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La maison horlogère suisse Carl F. Bucherer pourrait bientôt disparaître

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Un an et demi après son rachat par Rolex, la marque d’horlogerie suisse pourrait vivre ses dernières semaines d’existence. Selon le média suisse Bilanz, son nouveau propriétaire a décidé de mettre un terme à ses activités.

Rolex avait pris le contrôle de la maison en août 2023

C’est un tournant pour le paysage horloger suisse : l’une des marques historiques du segment - Carl F. Bucherer - pourrait bientôt cesser son activité. Une décision qu’aurait récemment prise Rolex, propriétaire de la maison depuis août 2023.

L’information rapportée par le média économique Bilanz n’a pas encore été confirmée par Rolex, mais d’après le journal les employés ont d’ores et déjà été informés de la fermeture imminente de la marque.

Fondée en 1888, Carl F. Bucherer était reconnu dans le secteur pour ses garde-temps d’exception, mais aussi, et surtout, pour son réseau de boutiques très étendu. La société horlogère s’était en effet au fur et à mesure spécialisée dans la distribution de montres - il revend dans ses 250 points de vente des montres Rolex, Tudor, mais aussi des modèles du groupe Richemont ou encore Swatch Group.

Pour autant, la maison Bucherer a dû faire face à des difficultés financières durant cette dernière décennie. D’après cette même source, la marque affichait des ventes comprises entre 80 et 100 millions de francs suisses, mais ses pertes estimées à 250 millions de francs suisses ne lui permettaient pas de dégager de bénéfices.

Une opération qui permettrait à Rolex de récupérer un large réseau de boutiques et ainsi développer son investissement retail - une activité qu'elle avait pour le moment préféré laisser aux revendeurs. La marque à la couronne pourrait ainsi booster encore davantage son chiffre d'affaires déjà très confortable. En 2023, l’horloger de luxe a dépassé le cap des 10 milliards de dollars de ventes, en croissance de 11 %, selon Morgan Stanley et LuxeConsult. "Rolex reste le numéro un incontesté de l’industrie horlogère de luxe, avec des ventes supérieures à celles des cinq marques suivantes, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Patek Philippe et Richard Mille, réunies", précisait alors l'étude.

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©Bucherer

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