"La beauté est un mode d'expression, une liberté d’être soi" - Thierry Maman, Global Managing director de Pat McGrath Labs.
Publié le par Barbara Haddad
Pat McGrath a été décrite par Anna Wintour, rédactrice en chef émérite de l’édition américaine du magazine Vogue comme “la make-up artist la plus influente au monde”. Au travers de plus de 30 ans de carrière, elle a accompagné plus de 5000 défilés et 500 couvertures de magazines, avec plus de 250 000 mannequins maquillées. En tant qu’icône absolue de la mode et de la beauté, elle a créé sa propre marque, sur le web, en 2016. Rencontre avec le Global Managing director de Pat McGrath Labs, Thierry Maman :
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Quelle est l’idée qui a fait naître cette Digital Native Brand ?
La volonté de départ était de commercialiser un kit de maquillage composé de plusieurs produits permettant de reproduire un make-up Gold, qui avait été vu durant la Fashion Week à Paris et qui a eu un succès fou. La marque Pat McGrath Labs est donc née sur le digital, avec une histoire fortement ancrée avec sa communauté, sur les réseaux sociaux.
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Comment la marque a évolué ?
La gamme de produits s’est étendue à toutes les catégories du make-up, allant du rouge à lèvres au fond de teint et au mascara, et avec une présence sur les 5 continents même si le siège est à New York. Elle reste cependant sur un modèle de distribution très sélectif : Bergdorf Goodman à New York, Selfridges à Londres, ou encore Sephora Douglas à Paris. Le positionnement reste, quant à lui, toujours disruptif, avec une volonté de lutter contre l’ennui.
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Avez-vous un exemple d’initiative disruptive ?
Il y a eu notamment le pop-up store “Pat McGrath x Shop with Google : une collaboration avec Google qui a permis de proposer une expérience de make-up unique aux participant.e.s, grâce à l’utilisation de l’IA et de la réalité augmentée. Il était alors possible d’essayer plusieurs make-up dans des dizaines de teintes différentes. L’utilisation de l’innovation technologique vient ainsi servir le positionnement de la marqué, résolument ancré dans la modernité. Un autre exemple a été celui de la collaboration avec la marque Supreme pour lancer un rouge à lèvres devenu aujourd’hui collector !
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Comment continuez-vous à rester dans la proximité avec votre communauté ?
Pat McGrath Labs est une marque très vivante, animée par une artiste, ce qui génère une créativité sans limite. Et puis nous sommes très présents sur les réseaux sociaux pour garder ce contact avec les fans de la marque.
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Pat McGrath a d’ailleurs créé le buzz à l’occasion d’un défilé de la Maison Margiela en ce début d’année ?
En effet, il y a eu la proposition de looks avec un teint très pâle, à l’instar des poupées de porcelaine qui a fait le buzz. Mais c’est en réalité une association rare et unique, entre le génie créatif de John Galliano, directeur artistique de la Maison Margiela et celui de Pat McGrath. Les retombées sont donc “win-win”.
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Quelle est la vision que porte la marque aujourd’hui ?
Elle reste celle de soutenir la liberté d’être soi, de pouvoir s’exprimer et de s’amuser. C’est donc une réelle invitation à marier les couleurs, les textures et que chacun puisse laisser libre cours à sa personnalité.
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Quel sera le prochain grand défi pour la marque ?
Celui de soutenir la croissance de la marque, puisqu’il s’agit d’une Maison assez jeune et qui connaît un attrait extraordinaire à l’échelle internationale. Nous venons par exemple d’ouvrir une filiale en Chine. Le challenge sera donc de pouvoir continuer à surfer sur ce potentiel d’attractivité énorme !