
De Beers adopte le diamant de synthèse
Publié le par Journal du Luxe
Le conglomérat diamantaire De Beers Group lance une nouvelle marque joaillière consacrée aux gemmes synthétiques.
« Lightbox Jewelry » proposera des pièces au coeur de la tendance à des prix bien plus abordables que ceux des pierres naturelles et des autres pierres synthétiques.

Boucles d’oreilles, colliers et autres bijoux sertis de pierres rosées, bleutées ou blanches se vendront à des prix allant de 172€ (pour une pierre de 0.25 carat) à 690€ (pour une pierre d’un carat). La marque sera lancée en septembre aux États-Unis.
« Nous nous sommes largement informés sur la manière dont nos consommateurs voient les diamants synthétiques. Ils sont perçus comme de jolis petits produits qui ne doivent pas coûter cher. Nous y avons vu une opportunité que d’autres producteurs de diamants synthétiques ont laissé passer », explique Bruce Cleaver, PDG de De Beers Group, dans un communiqué. « Les diamants produits en laboratoire sont le fruit d’une avancée technologique. Comme nous l’avons vu avec les saphirs, les rubis et les émeraudes de synthèse, à mesure que cette technologie s’affine, le prix de ces produits baisse ».
« Notre enquête nous a appris qu’il existait une grande confusion autour des diamants synthétiques, ce qu’ils sont, leur valeur et la manière dont ils diffèrent des diamants naturels », ajoute Steve Coe, directeur de Lightbox Jewelry. « Lightbox tirera tout cela au clair auprès des consommateurs et pratiquera des prix transparents en cohérence avec les coûts de production », conclut-il.
La décision peut paraître surprenante pour De Beers, un grand nom du domaine diamantaire. Le groupe investit la somme de 80€ millions dans la construction d’un nouveau site de production situé près de Portland dans l’Oregon. Sa capacité de production s’élèvera à 500.000 carats de diamants synthétiques par an.
