Chanel lance son premier rouge à lèvres rechargeable en verre.

Publié le par Journal du Luxe

Portée par le dynamisme du marché de la beauté ultra-luxe et par des ambitions durables, la Maison française dévoile sa dernière innovation en matière de make-up.

31 Le Rouge, une prouesse technique

Un design facetté, une double bague en métal doré et surtout, un étui en verre, du jamais vu pour un rouge à lèvres Chanel.

Avec son nouveau lipstick 31 Le Rouge, la griffe parisienne a voulu rendre hommage à son patrimoine de marque en s'inspirant des miroirs qui ornent le grand escalier du 31 rue Cambon, adresse historique de Chanel. De l'idée à la réalisation, quatre années ont été nécessaires afin de trouver le juste équilibre dans l'utilisation du verre, l'idée étant de proposer un packaging alliant la délicatesse du matériau au caractère nécessairement robuste de son usage. 

Après avoir notamment fait appel au savoir-faire d'un maître verrier japonais, Chanel a donc relevé ce défi tout en lui adjoignant une vocation durable, celle d'un étui rechargeable. Avec une particularité : les recharges en aluminium étant ici dotées d'un capot de fermeture, les bâtons peuvent être glissés alternativement dans l'écrin de verre sans attendre d'être forcément terminés. Une versatilité bienvenue sur un marché porteur puisque les exportations de rouges à lèvres français ont augmenté d'environ 10% entre 2019 et 2022.

©Chanel

Un colorama Chanel symbolique

Au total, Chanel a développé une collection de 12 teintes au fini satiné dont la palette emprunte à certains codes historiques de la Maison. Ainsi, le Rouge 2.55 rappelle la couleur de la doublure du sac du même nom. Le Rouge Fétiche évoque les rubans porte-bonheur que Gabrielle Chanel portait régulièrement à ses chevilles. Le Rouge Roman, lui, fait écho à la nuance des couvertures dont la créatrice faisait recouvrir ses livres...

©Chanel

Accompagné d'une fonctionnalité d'essayage virtuel, ce produit entend s'inscrire comme l'un des lancements make-up les plus premiums de la marque. Commercialisé à hauteur de 165 euros - environ le triple du prix des autres rouges à lèvres Chanel -, 31 Le Rouge pourrait ainsi se faire une place de choix sur un marché de la beauté luxe et ultra-luxe qui pourrait doubler d'ici 2027.

par Journal du Luxe