Parfumerie : Chanel N°5 passe au verre recyclé.

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À l’occasion de son 100ème anniversaire, l’emblématique flacon fait peau neuve. Ou presque.

Chanel : l’économie circulaire au service d’un verre d’excellence.

Faire du neuf avec de l’ancien, mais surtout faire du beau. Né en 1921, le flacon du Chanel N°5 s’était déjà offert quelques liftings depuis son lancement, ainsi qu’une étonnante robe rouge en 2018. Alors que la maison de la rue Cambon a récemment investi dans la culture du jasmin, l'une des composantes du célèbre jus, elle lui augure également un futur aussi durable que désirable en faisant de ce bestseller le premier parfum de la maison à intégrer du verre recyclé dans son flacon.

©Chanel

Ce contenant, Chanel l’a voulu “incomparable” en matière de pureté, de brillance et de transparence, avec des critères esthétiques proches de ceux du cristal. Pour mener à bien ce défi là où le recyclage pourrait altérer la qualité du verre, la griffe parisienne s’est adjoint les services de Pochet du Courval.

Le groupe, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, et ses partenaires ont ainsi développé un processus industriel permettant de maîtriser avec précision les différentes étapes de la chaîne de valeur. “Chaque détail a été longuement réfléchi : la teinte, les qualités de transparence, de pureté et de brillance de ce verre ainsi que sa résistance ont été rigoureusement évaluées” précise Chanel. Avec un impact carbone significatif puisque pour un million de flacons produits sous ce nouveau procédé, plus de 25 tonnes de matières premières vierges sont, en moyenne, économisées.

©Chanel

Cette innovation est l’illustration d’une collaboration à long terme entre Chanel et Pochet du Courval autour de sujets liés au développement durable. Cette technologie de verre recyclé sera, dans un premier temps, réservée au N°5 Eau de Parfum en édition limitée 100 ml, avant d’être déployée à d’autres références de la maison dès l’année prochaine.

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