Coty : une croissance stable au premier trimestre de son exercice 2023.

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Boosté par l'Amérique, l'EMEA et la solidité de son segment prestige, Coty a terminé le premier trimestre de son exercice 2023 - de juillet à juillet - avec des ventes portées à 1,39 milliard de dollars. 

Les parfums premium de Coty ont trouvé leur public.

Alors qu'Estée Lauder Companies a vu son chiffre d'affaires baisser de -11% au premier trimestre de son exercice 2023, Coty a réussi à maintenir sa croissance dans un contexte tendu pour l'industrie de la beauté. Le groupe - qui comporte les licences beauté de Gucci, Marc Jacobs ou encore Burberry - a enregistré des ventes nettes à 1,39 milliard de dollars, en hausse de +1% de juillet à septembre par rapport à la même période de l'année passée. Si la marge brute a augmenté de 9%, le bénéfice d'exploitation déclaré s'est amélioré à 171,9 millions de dollars. Des résultats ayant permis à la firme de passer d'un bénéfice net de 103 millions de dollars au premier trimestre de l'année dernière à 125,3 millions de dollars en 2022

Outre une chute des ventes de -3% en données publiées à 609,3 millions de dollars au sein de la région EMEA, l'ensemble des autres marchés de Coty a connu une légère croissance. L'Amérique a profité d'une progression de +4%, à 607,6 millions de dollars, tiré par des produits comme Gucci Flora Gorgeous Jasmine et Marc Jacobs Daisy Ever So Fresh. Enfin, avec une hausse de +6% et un regain de la Chine, l'Asie-Pacifique a terminé le trimestre à 173,1 millions de dollars de chiffre d'affaires. 

Malgré quelques différences de croissance entre les territoires, ces derniers ont bénéficié des résultats du segment prestige. Bien que le chiffre d'affaires ait baissé de -1% en données publiées, la catégorie luxe a observé une hausse de son bénéfice d'exploitation déclaré, atteignant les 170,3 millions de dollars. À noter que le département des parfums premium a augmenté de +20% par rapport à 2019 en Amérique du Nord et en Europe. Une attractivité autour des fragrances haut de gamme qui pousse les entreprises à investir, en témoigne la nouvelle marque du groupe Rémy Cointreau baptisée Maison Psyché. La beauté grand public a quant à elle vu ses ventes se porter à 526,6 millions de dollars et son bénéfice d'exploitation déclaré à 32,0 millions de dollars. 

Si le groupe entend maintenir sa croissance pour l'exercice 2023, Coty poursuit ses investissements sur le marché en plein essor des soins de la peau. La firme, ayant récemment redéfini son identité de marque et instauré un congé parental neutre, prévoit de doubler ses ventes skincare d'ici 2025 dans le but d'atteindre des revenus de 500 à 600 millions de dollars.

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