Les ventes du segment prestige de Coty chutent de -4% au troisième trimestre
Publié le par Pauline Duvieu
Les marques haut de gamme de Coty ne lui ont pas permis de renouer avec la croissance au troisième trimestre de son exercice décalé de 2025, de janvier à mars.
1,3 milliard de dollars de vente sur les trois premiers mois de l'année
Alors que Coty a annoncé fin mars la conclusion de son partenariat avec Kim Kardashian et la marque SKKN by Kim, le troisième trimestre de son exercice 2025 a présenté un chiffre d'affaires net d'1,3 milliard de dollars, en chute de -6% en données publiées et de -3% en comparable, ce qui est légèrement en deçà des prévisions du groupe qui tablait sur du -1% à -2%. Sur les trois premiers mois de l'année, la perte nette déclarée a été de 409,0 millions de dollars, contre un bénéfice net de 0,5 million de dollars sur la même période de l'exercice précédent.
Représentant 64% de ses activités, son département prestige - Burberry, Chloé, Gucci, Hugo Boss... - a connu une baisse des ventes de -4% à 829 millions de dollars. Le déclin a été encore plus négatif au sein de la division grand public (36% des ventes) avec une chute de -9% à 470 millions de dollars.
-2% sur les neuf premiers mois
Sur les neuf premiers mois de son exercice 2025, le chiffre d'affaires net s'est établi à un peu plus de 4,6 milliards de dollars, soit une diminution plutôt raisonnable de -2% notamment en raison du segment grand public (-7%). Les ventes des maisons prestige ont été boostées de +2%, dépassant la barre des 3 milliards de dollars.
Les résultats ont été pénalisés par l'Amérique (40% des ventes) dont le chiffre d'affaires a diminué de -6% à 1,9 milliard de dollars. Le repli est similaire dans la région Asie-Pacifique (12% du chiffre d'affaires) avec une baisse de -7% à 541 millions de dollars. Du côté de la zone EMEA (48% des activités), Coty a affiché une croissance de +2% soit 2,2 milliards de dollars.
"Bien que nous ne soyons pas satisfaits de la performance de notre chiffre d'affaires net, les solides fondamentaux de Coty, associés à notre plan d'attaque à plusieurs volets visant à accélérer l'innovation, la distribution et l'efficacité, nous donnent confiance pour les années à venir" a mentionné Sue Nabi, PDG du groupe en passe de supprimer 700 postes dans le monde dans le cadre de son programme stratégique baptisé "All-in to Win".
La firme de beauté a indiqué que 2025 restait "une année de transition". Coty s'attend a un ralentissement de -2% en comparable sur l'ensemble de son exercice qui s'achèvera fin juin.