Exclusif

Boostée par l'Asie, la valeur médiatique de la parfumerie Dior s'envole.

Publié le par Journal du Luxe

Selon une récente étude de Launchmetrics, la Maison parisienne serait celle qui aurait généré le plus de valeur médiatique sur le troisième trimestre de l'année 2023 dans la catégorie des parfums de luxe. Un score porté notamment par l'influence médiatique de la marque en Asie-Pacifique.

Dior Beauté, leader MIV® des marques de parfumerie de luxe

Créée par Launchmetrics, la Media Impact Value™ (MIV®) a pour rôle d’attribuer une valeur monétaire aux publications et aux interactions relatives à une marque. L'idée ? Permettre aux acteurs de la beauté, de la mode et du luxe de mesurer, analyser et comparer l'impact de leurs contenus sur différentes "Voix" (médias, célébrités, influenceurs, owned media, partenaires) pour mieux ajuster leurs stratégies de marketing et de communication.

Avec 44,2 millions de dollars de MIV®, Dior Beauté se positionne ainsi en tête des marques de parfumerie de prestige ayant généré le plus de valeur médiatique sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2023. Selon l'étude, la griffe aurait particulièrement bénéficié de l'efficacité de ses placements médiatiques, ces derniers ayant pesé pour près de la moitié (47%) de cette performance.

Son score également très lié à un certain focus géographique puisque "huit de ses dix meilleurs placements médiatiques présentent du contenu éditorial associé à des ambassadeurs de la zone Asie-Pacifique", précise Launchmetrics. En septembre dernier, la griffe aurait notamment généré la moitié de son MIV®, soit un peu plus de 22 millions de dollars, grâce un événement de promotion du parfum Dior Sauvage organisé en présence de superstars sud-coréennes telles que le chanteur et acteur Lee Jun-ho ou encore le groupe de K-pop The Boyz.

Le rôle-clé des influenceurs chinois

Avec 26,6 millions de MIV® sur cette même période d'analyse, la marque britannique Jo Malone arrive en seconde position du classement, à égalité avec les parfums Chanel. À noter que 68% de la valeur médiatique de Jo Malone a ici été générée spécifiquement par des influenceurs chinois. Même dynamique pour Tom Ford Beauty avec 14,2 millions de MIV® dont 31% obtenus par le biais de profils d'influence originaires de Chine. 

Selon Launchmetrics, 71% de la MIV® générée en Chine par les dix marques du top serait à attribuer à des influenceurs, alors que le pays s'inscrirait comme la région numéro 1 en termes de valeur médiatique pour six de ces enseignes.

Si ce classement pourrait bien laisser présager le plébiscite de certaines marques dans les tendances de consommation de parfumerie sur la fin d'année, période-clé pour le secteur, il révèle donc aussi l'attrait de la clientèle de la zone APAC pour les fragrances de prestige. La Chine devrait ainsi s'inscrire, juste après les Etats-Unis, comme l'un des pays moteurs sur un marché de la beauté luxe et ultra luxe qui pourrait doubler d'ici 2027 pour atteindre 40 milliards de dollars.

par Journal du Luxe