Guerlain lance l’expérience Mindscent en boutiques.

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir initié des conversations parfumées avec l’application Olfaplay et mis en place des consultations en one-to-one via l’assistant Google Home, Guerlain lance Mindscent, une nouvelle expérience au sein de ses points de vente physiques.

La science au service de l’émotion.

© Guerlain

Pensé comme un parcours tout aussi émotionnel qu’olfactif, Mindscent fait ses premiers pas ces jours-ci au coeur du prestigieux flagship de la Maison sur les Champs Elysées. D’une durée d’environ cinq minutes, cette nouvelle expérience est le fruit d’une collaboration entre l’équipe digitale de Guerlain et les chercheurs de l’université de Nantes. Basée sur une innovation baptisée « Neurokiff », elle permet de « capter en temps réel les ondes alpha, beta et gamma émises par le cerveau puis de réinterpréter ces signaux en termes d’émotions positives ou négatives ».

À la recherche du parfum idéal…

Transcrit en point de vente, le principe est aussi simple que ludique : équipé(e) d’un casque neuronal et accompagné d’un expert de la marque, vous êtes invité(e) à découvrir à l’aveugle quatre familles olfactives : frais, floral, oriental, boisé. Un questionnaire vous est ensuite présenté par le biais de l’application, en même temps qu’une série d’images à vocation « aspirationnelle ». Après avoir testé – toujours à l’aveugle – plusieurs recommandations de senteurs, votre fragrance « coup de coeur » s’affiche, imagée sous la forme d’un podium. L’heureuse élue ? L’une des 110 senteurs de la Maison, fondée en 1828. De quoi susciter la curiosité des consommateurs, booster le drive-to-store et capitaliser sur les outils scientifiques les plus en vogue en matière de matching et de personnalisation de senteurs, à l’image de l’algorithme déployé par la DNVB Sillages Paris.

Après ce premier test sur les Champs Elysées, Mindscent devrait être déployé dans le courant du mois de novembre dans les boutiques parisiennes Guerlain Vendôme et Francs-Bourgeois. L’expérience est également en cours de lancement en Chine et au Japon et devrait être diffusée dans le reste du monde dans les mois à venir dans le cadre d’une campagne internationale baptisée My Emotion, My Fragrance.

Crédit à la Une : © Guerlain

par Journal du Luxe