Guerlain et mnstr revisitent le Flacon aux Abeilles via l'Intelligence Artificielle.

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion du 170ème anniversaire de son emblématique Flacon aux Abeilles, la maison de beauté a fait appel à l'agence mnstr pour imaginer un film conçu à l’aide d’outils d’intelligence artificielle.

Une projection futuriste du Flacon aux Abeilles

Comment réinventer les codes historiques qui, demain, nourriront sans doute encore l'un des packagings les plus célèbres de Guerlain ? Alors que le Flacon aux Abeilles fête cette année ses 170 ans d'existence, la marque dévoile ces jours-ci une campagne inédite mêlant empreinte patrimoniale et projections futuristes.

©mnstr

Réalisé par l'agence mnstr, "Born in 1853. Made for the future" a été conçu à partir d'une étude des archives de Guerlain ayant inspiré une série de mots-clés. Optimisés sous la forme de prompts, ces derniers ont alors été soumis à un modèle d'Intelligence Artificielle développé et entraîné par le studio digital Bonjour Lab.

Au total, quelque 1.800 images ont ensuite été générées par l'outil, alimentant ce film étonnant.

"À l’heure où des voix s’élèvent quant à l’usage des outils d’art génératif à des fins créatives - souvent au détriment des artistes, mnstr a cherché à sortir d’une opposition binaire entre l’homme et la machine pour considérer l’iA comme une alliée créative", précise l'agence dans une note d'intention tout en expliquant s'être appuyée sur trois règles faisant écho aux trois lois décrétées par l'auteur de SF Isaac Asimov, considéré comme l'un des précurseurs de l’intelligence artificielle.

Chaque image générée résulte d’une collaboration entre la main humaine et l’intelligence artificielle : l’iA n’est jamais seule force de proposition créative. Ensuite, la main humaine et l’intelligence artificielle travaillent ensemble à élever le geste artistique vers une excellence créative qu’elles n’auraient pas pu atteindre seules. Enfin, les imperfections et étrangetés - caractéristiques de l’art génératif, ne doivent pas être effacées car elles sont les marques d’une exploration créative inédite.

Note d'intention mnstr

Le film "Born in 1853. Made for the future" sera notamment présenté cette semaine pendant le salon Viva Technology et fera l'objet d'un format immersif inédit permettant aux visiteurs de découvrir les époques et les prompts associés à chaque image.

Différentes images générées par l'IA autour de périodes décisives dans l'histoire de Guerlain sont également à découvrir sur cette page dédiée.

Envie d'en savoir plus sur les opportunités de l'Intelligence Artificielle et du Web 3 dans le Luxe ? Rendez-vous le jeudi 6 juillet pour le prochain webinar du Journal du Luxe spécial IA & Data, en partenariat avec Micropole.

Caption

par Journal du Luxe