L’Officine Universelle Buly collabore avec le Musée du Louvre

Publié le par Journal du Luxe

Et si La Baigneuse d’Ingres – et autres consorts artistiques – avaient une odeur ? Un défi qu’a fixé L’Officine Universelle Buly à plusieurs parfumeurs dans le cadre d’une collaboration unique avec le Musée du Louvre.

Buly au Louvre : l’Art et l’Odeur

© L’Officine Universelle Buly

Ouvert début juillet sous la pyramide, le pop-up de 35m2 attire l’oeil. Au sein d’une échoppe reconstituée où le parquet et les dominantes de bleu fané évoque une « galerie d’études artistiques », L’Officine Universelle Buly expose une série de senteurs inédites. Leur particularité ? Toutes sont inspirées d’oeuvres du musée parisien, permettant ainsi de prolonger l’expérience autour d’une sculpture ou d’une peinture.

En exclusivité pour la Maison, Dorothée Piot a ainsi imaginé les effluves de la Conversation dans un parc de Gainsborough, tout comme Delphine Lebeau a donné une nouvelle dimension olfactive au tableau Le Verrou de Fragonard. La Vénus de Milo, quant à elle, évoque des notes de mandarine, de jasmin et d’ambre au parfumeur Jean-Christophe Hérault, alors que La Victoire de Samothrace inspire à Aliénor Massenet des senteurs de tubéreuse, de magnolia et de jasmin soutenues par la myrrhe.

En tout, ce sont huit parfums – tous fabriqués en France et formulés sans alcool -, qui constituent la base de cette collection capsule. Cette dernière, disponible en ligne, décline également ces senteurs sur des cartes postales odorantes, des feuilles de savon, des bougies ou encore des Alabastres, diffuseurs de senteurs sans chaleur ni vapeur…

Avec ce concept original, Ramdane Touhami, co-fondateur de la marque, semble cocher toutes les cases de son approche du retail, dévoilée à l’occasion d’une intervention très remarquée lors du Salon du Luxe Paris 2018 : « Je pense que le retail est finalement assez simple, on peut même le relier à la philosophie shintoïste du « véritable produit » : celui qui décide et/ou développe le produit doit être heureux de sa création ; celui qui vend le produit doit en être sincèrement fier ; et celui qui achète le produit doit en être satisfait. Cette philosophie est valable pour tout. »

Pop-up store L’Officine Universelle Buly x Musée du Louvre – Jusqu’au 06 janvier 2020 – Allée du Grand Louvre, Paris 1er.

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