L’Oréal et Alibaba Group : un accord circulaire pour le marché chinois de la beauté.

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Alibaba Group, géant chinois du e-commerce signe un accord avec le groupe français L’Oréal dans le but de favoriser l’économie circulaire dans l’industrie chinoise de la beauté.

La beauté circulaire au cœur des préoccupations

Après avoir signé, en 2018, un premier accord éco-responsable, les deux groupes s’engagent à nouveau en faveur de l’environnement. Il y a quelques années, il était question de n’utiliser que des packagings éco-conçus pour tous les produits L’Oréal vendus en Chine. Dans la même démarche engagée, les deux groupes s'accordent aujourd'hui pour plus de circularité dans la production des produits de beauté en Chine.

Le 6 avril dernier, Jean-Paul Agon, Président de L’Oréal, et Daniel Zhang, PDG d’Alibaba Group, passent donc un accord courant jusqu’à 2025, favorisant l’économie circulaire. L’idée est de valoriser une production durable, qui limite la consommation et le gaspillage des ressources tout en réduisant la production de déchets. Cet accord tend à augmenter les recettes du marché chinois de la beauté et de l’hygiène, qui pèse déjà 87 milliards de dollars, avec des productions plus responsables. 

De l'entrepôt jusqu’au recyclage, le partenariat concerne quatre domaines : les produits de base à faible teneur en carbone, la logistique, le marketing et l’éducation des consommateurs. Cet accord soutient la création de solutions d’économies circulaires mesurables et la création de nouveaux produits d’hygiène et de beauté.

L’Oréal, en route vers le green.

Cet accord intervient juste après l’annonce du rachat de la marque australienne Aesop par L’Oréal. Le PDG de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, avait alors mentionné que le groupe contribuerait à la valorisation du potentiel de la marque, et ce notamment en Chine, là où le marché de la beauté est florissant. 

Parallèlement, L’Oréal a rejoint le consortium piloté par la société Geno, expert en biotechnologie. Aux côtés d’Unilever et de Kao, L’Oréal a pour projet de développer des tensioactifs biosourcés à partir de sucres végétaux. Ce procédé permettrait de prendre la place de matières utilisées dans les cosmétiques, comme le pétrole. 

Il ne fait aucun doute sur le fait que le groupe L’Oréal booste sa transformation green. Après avoir aussi obtenu le titre de première entreprise française en matière d’égalité des genres, L’Oréal continue son chemin. Cet accord est une suite logique à l’avancée du groupe dans la course à un monde responsable, mais aussi à la croissance du marché chinois de la beauté. 

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