L’Oréal s’associe à Unilever et Kao pour développer des tensioactifs biosourcés.

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Le géant des cosmétiques français a annoncé rejoindre les groupes Unilever et Kao dans un projet de développement de tensioactifs biosourcés. Le tout supervisé par l’entreprise américaine de biotechnologie référence en la matière, Geno.

Un consortium pour développer les ingrédients cosmétiques green.

Les grandes marques de cosmétiques ne peuvent plus faire l’impasse sur les biotechnologies. Les attentes des clients en matière de soins clean et bio ne cessent de s’accroître. Pour répondre à cette demande, le groupe L’Oréal met un coup d’accélérateur à sa transformation green en rejoignant le consortium piloté par la société de biotechnologie Geno (ex Genomatica).

Aux côtés des géants Unilever (néerlando-britannique) et Kao (japonais), L’Oréal souhaite développer des tensioactifs biosourcés, notamment à partir de la transformation de sucres d’origine végétale par des micro-organismes. Car jusqu’à présent, les tensioactifs issus de matières fossiles, essentiellement du pétrole, sont la norme dans l’univers des cosmétiques et des produits d’entretien. Ils servent notamment à faire mousser ou émulsifier un soin.

Pour l’entreprise Geno, chargée de développer ces tensioactifs biosourcés, l’investissement et l’implication d’un groupe comme L’Oréal dans cette problématique est un pas majeur pour la cosmétique green : “accueillir L’Oréal au sein de cette incroyable équipe de grandes marques mondiales démontre l’importance et l’urgence de disposer de matériaux traçables, résilients et durables, à grande échelle. L’engagement de L’Oréal contribue à accélérer davantage l’objectif de Geno de réduire les émissions mondiales de carbone de plus de 100 millions de tonnes dans les années à venir en ciblant les marchés de matériaux à grande échelle. Nous sommes déterminés à aider L’Oréal à atteindre ses objectifs audacieux pour 2030”, a commenté Christophe Schilling, Président Directeur Général, Geno.

L'Oréal pour le Futur.

En 2021, le groupe L’Oréal avait annoncé dans son programme de développement durable “L’Oréal pour le Futur, Parce que notre planète le vaut bien”, une série de mesures à mettre en place d’ici 2030, dont l’utilisation à 100% de plastique recyclé, l'usage d’ingrédients biosourcés issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires, mais aussi la réduction du poids des produits via des emballages plus légers pour limiter encore davantage l'emprunte carbone de l'entreprise.

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