Louis Vuitton se lance dans la parfumerie sur-mesure.

Publié le par Journal du Luxe

La maison parisienne – qui dévoilait récemment un mobile store original – lancera en janvier prochain « La commande spéciale », une offre de parfumerie sur-mesure.

Des Fontaines Parfumées de Grasse à la malle aux senteurs.

Pourtant rodée au sur-mesure dans ses activités de haute-couture et de maroquinerie, la maison Louis Vuitton ne s’était pas encore essayée à l’ultra-personnalisation de fragrances. C’est désormais chose faite.

À l’heure où « la prise de conscience du privilège du luxe » n’a jamais été aussi élevée selon une récente étude menée par l’institut Ipsos, la marque parisienne s’apprête ainsi à lancer « La commande spéciale », un service aussi exclusif qu’ad hoc opéré par Jacques Cavallier-Belletrud, maître-parfumeur de Louis Vuitton depuis 2012.

Plus qu’un produit, cette nouvelle proposition client prend des allures de parcours immersif. Direction Grasse et son domaine des Fontaines Parfumées – acquis par la griffe en 2013 – pour l’élaboration d’un profil olfactif, véritable carte d’identité laquelle se base le parfumeur pour établir son interprétation créative. Matières nobles et magie des savoir-faire : plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver l’accord parfait. Durée moyenne de l’élaboration : un an. « La personnalisation est aujourd’hui la clé du luxe et en sera la clé de demain, surtout en parfumerie quand il y a tant de parfums lancés » explique Cavallier-Belletrud dans un entretien accordé au Financial Times, voyant en ce procédé aux possibilité illimitées « la mission d’une marque de luxe ».

À fragrance unique, écrin d’exception. Pour accompagner cette nouvelle offre – commercialisée aux alentours de 60.000 euros -, les ateliers Louis Vuitton ont conçu une malle inédite garnie de trois flacons de 200ml, quatre flacons de 100ml, un flacon de voyage avec étui et 16 recharges.

par Journal du Luxe