Le groupe Shiseido s'engage en faveur du recyclage du plastique.

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Le groupe de cosmétique s'est allié à R Plus Japan Ltd afin d'intégrer une nouvelle technologie de recyclage du plastique au sein du cycle de vie de son portefeuille de marques.

Un procédé thermocatalytique.

D'ici 2025, Shiseido ambitionne d'atteindre 100% de contenants et d'emballages réutilisables, recyclables ou biodégradables : pour servir cette stratégie durable, le groupe vient d'annoncer avoir investi dans une société japonaise spécialisée dans le développement de technologies green.

Baptisée R Plus Japan Ltd, celle-ci s'est associée à l'entreprise de biochimie américaine Anellotech Inc. pour mettre au point un procédé de recyclage thermocatalytique. Si les méthodes traditionnelles de recyclage liquéfient d'abord les déchets plastiques en produits intermédiaires à faible valeur ajoutée, le processus "Plast-TCat" d'Anellotech convertit les plastiques à usage unique en produits chimiques de base, tels que le benzène ou le propylène. Ces derniers peuvent dès lors être directement réutilisés pour fabriquer de nouveaux plastiques.

©Shiseido

Grâce à l'adoption de cette méthode, le groupe Shiseido - qui comprend sa marque éponyme mais aussi Drunk Elephant ou encore Narciso Rodriguez - entend participer à une industrie éco-responsable en poussant sa réflexion écologique au-delà de la vente et en s'interrogeant sur la façon dont les emballages peuvent être optimisés. Un dessein partagé par la maison Chanel qui a récemment dévoilé une ligne skincare durable dont le couvercle de l'un des produits est fabriqué est conçu à partir de coques de graines de camélia

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