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« 2022 pourrait être l’année des grandes alliances que le marché attend depuis longtemps. » Astrid Wendlandt, Miss Tweed

Publié le par Journal du Luxe

Dans la série d'interviews "Le Bilan Luxe de l'année", Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, invite plusieurs spécialistes du secteur à s'exprimer sur les sujets qui ont animé 2021.

Astrid Wendlandt est la fondatrice et rédactrice en chef de Miss Tweed, media indépendant spécialisé dans le luxe et la mode. Ancienne directice de la rubrique luxe de Reuters, Astrid est notamment l'auteure de "How luxury conquered the world, the inside story of its pioneers", et sa version française "Le luxe à la conquête du monde". Sa maison d'édition Miss Tweed Publishing vient de sortir "A Year in the News, 2020-2021", une compilation des articles publiés par le média Miss Tweed pendant sa première année.

Eric Briones

Quel bilan peut-on faire du luxe en 2021 ?

Astrid Wendlandt

Après le choc de la pandémie de 2020, l’industrie a fait un "reset" général. Beaucoup de maisons ont accéléré leur présence digitale et ont redoublé d’efforts pour créer plus de lien avec leur clientèle locale.

Eric Briones

Quels sont les "grands gagnants" et les "perdants" du luxe cette année ?

Astrid Wendlandt

Les gagnants sont ceux qui ont réagi rapidement, qui ont investi dans le "clienteling" haut de gamme en offrant des services personnalisés. Ceux qui ont créé du lien avec leurs clients locaux sont pour beaucoup des maisons du groupe LVMH et les stars dans ce domaine ont été Dior, Louis Vuitton et Bulgari. Cela s’est vu dans leurs chiffres impressionnants en 2020 puis en 2021. Les perdants sont ceux qui ont attendu le client dans des boutiques qui sont restées fermées pendant des semaines. On peut citer les marques horlogères du Swatch Group, comme par exemple Breguet ou son joaillier Harry Winston.

Eric Briones

Quelle est la définition du luxe en 2021 ?

Astrid Wendlandt

  • Aux Etats-Unis ? Less is more.
  • En France ? Un objet qui se répare.
  • En Angleterre ? Made in England.
  • En Italie ? Made in Italy.
  • En Chine ? Made in China.

Eric Briones

Quelle méga tendance voyez-vous triompher en 2022 ?

Astrid Wendlandt

2022 pourrait être l’année des grandes alliances que le marché attend depuis longtemps, notamment Richemont/YNAP/Farfetch/Alibaba/Kering.

Eric Briones

Qui va gagner la guerre du luxe entre Cartier et Tiffany & Co ?

Astrid Wendlandt

Les paris restent ouverts pour l’instant mais Tiffany a pris une longueur d’avance avec un départ fracassant. Sa campagne "About Love" avec Beyoncé et Jay-Z a fait grand bruit et a attiré beaucoup plus l’attention que la campagne "LOVE" de Cartier, qui vient d’être lancée.

Eric Briones

Le luxe a-t-il sa place dans le métaverse ?

Astrid Wendlandt

Oui, mais actuellement les grandes maisons de luxe sont encore en train de définir leur stratégie dans ce domaine. Elles comprennent les enjeux après avoir raté le virage du e-commerce il y a 20 ans et celui de la seconde main il y a cinq ans. Donc elle savent qu’elles ne peuvent s’offrir le "luxe" de ne pas se faire une place dans le métaverse.

par Journal du Luxe