Baisse de la croissance du luxe en Chine

Publié le par Journal du Luxe

Le marché du luxe a enregistré un recul de sa croissance en Chine. Ce léger déclin est en partie dû à la récente application de la loi anti-corruption au sein du pays.

 

Recul du marché du luxe en Chine

Alors que la Chine était réputée pour être l’un des moteurs les plus importants du luxe, ce secteur connait une baisse de croissance à hauteur de 1% au sein du pays, soit 115 milliards de yuans (environ 16 milliards d’euros).

Selon l’étude récemment menée par Bain & Company, de grandes enseignes du luxe, à l’instar de Richemont, font face à un déclin de leur croissance. Le groupe spécialisé dans l’horlogerie a enregistré une diminution de ses ventes à hauteur de 12% dans la région Asie-Pacifique. Cette baisse a été encore plus importante dans les régions de Hong Kong et de Macao.

Le secteur du luxe n’est pas le seul à voir sa croissance reculer. L’ensemble de l’économie chinoise subit un ralentissement, tombant à 7,4%. Ces résultats n’avaient plus été atteints dans le pays depuis plus de 15 ans.

 

 

Le déclin du luxe, conséquence de la loi anti-corruption

Afin de lutter contre la corruption et de mettre un terme aux abus de la fonction publique du pays, la Chine a voté l’année dernière une loi visant à interdire, entre autres, les cadeaux officiels d’une valeur trop ostentatoire. Ainsi, les ventes de bouteilles de grands crus et de spiritueux, d’accessoires en cuir, de pièces de prêt-à-porter masculines mais également de montres de luxe ont grandement pâti de ces mesures.

« Il y a un impact constant des campagnes anti-corruption et d’austérité, qui sapent la tradition des cadeaux luxueux » , a précisé le porte-parole du cabinet d’études.

 

Par ailleurs, la hausse de la digitalisation en Chine est également un facteur à prendre en compte dans la baisse de croissance du marché du luxe, venant bousculer les habitudes des clients du luxe.

par Journal du Luxe