Chalhoub publie un Livre Blanc sur la digitalisation dans les pays du Golfe

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Chalhoub, partenaire privilégié des marques de luxe au Moyen-Orient, vient de publier son 5ème Livre Blanc. Le document traite de la digitalisation au sein des pays du Golfe. Il a été présenté par Patrick et Anthony Chalhoub a Paris le 17 mai 2017. L’occasion d’en apprendre davantage sur les changements du consommateur, la mutation rapide du luxe numérique et l’évolution indispensable vers l’omnicanal pour l’industrie du luxe.

Quid des comportements d’achat sur le digital au Moyen-Orient ?

Si le marché du luxe a traversé une longue période de prospérité, il connaît actuellement une véritable phase de transition et de régression (estimé à -3% en 2016). Ainsi les acteurs du marché doivent en plus de s’adapter aux transformations liées à la « Nouvelle Norme », relever le défi du numérique.

Le commerce électronique au sein des pays du Golfe est en pleine croissance. La part est estimée à 15 % d’ici 4 ans contre 2,5 % aujourd’hui. En cause, une population plus jeune, toujours plus connectée, en particulier via les Smartphones, très attentive au prix et toujours plus en attente d’une expérience unique de consommation.

Le groupe Chalhoub indique que « Les marques de luxe vont devoir résoudre un paradoxe, celui de proposer une offre unique et exclusive, liée à la tradition et à l’expérience inédite en magasin, via un canal ouvert, gratuit et accessible, lié à l’innovation ».

Que retenir du 5ème Livre Blanc de Chalhoub

Plusieurs constats sont à relever dans le 5ème Livre Blanc de Chalhoub. Concernant les consommateurs au Moyen-Orient, il faut noter qu’ils sont représentés pour la moitié par une population de moins de 30 ans.

Ils se montrent moins fidèles aux marques, voyagent plus et connaissent mieux les prix que leurs aînés. Ils effectuent par ailleurs davantage leurs achats sur Internet et sont très influencés par les réseaux sociaux.

Les marques de luxe doivent ainsi s’adapter en créant du contenu inspirationnel, en acceptant de relâcher le contrôle d’une image parfaite et en renforçant leur présence sur les réseaux sociaux.

par Journal du Luxe