Chanel : la lutte face au marché gris porte ses fruits

Publié le par Journal du Luxe

En marge de son défilé croisière historique à Cuba le 3 mai 2016, Chanel a fait le point sur les bienfaits de sa lutte face au marché gris, ainsi que sur ses prévisions pour 2016.

Chanel trouve la faille de la méthode « Daigou »

Lundi 2 mai 2016, Chanel a confirmé son intention de mettre un point d’honneur à lutter face au marché gris. Un travail acharné qui commence à se faire ressentir sur les chiffres enregistrés par la marque.

Les recettes établies par Chanel en Chine n’ont en effet pas connu le même sort que celles de la plupart des marques de luxe en 2015.

En cause, les actions entreprises par la maison française pour enrayer le marché du « Daigou », méthode illégale permettant aux résidents chinois de s’affranchir de la taxe sur l’importation imposée par l’État.

Explications : De par cette taxe sur l’importation, le prix des produits de luxe est 51% plus important en Chine qu’aux États-Unis et 72% plus élevés qu’en France.

Conséquence, le marché du luxe est inévitablement impacté par cette procédure qui provoque malgré elle la montée en flèche du marché gris.

Face à ce fléau, Chanel a décidé en 2015 de réduire l’écart des prix de ses produits entre l’Europe et l’Asie. La marque a donc fait grimper ses prix de 20% en Europe, tout en les réduisant de 20% également en Asie.

« Une croissance à deux chiffres en Chine »

Une initiative dont se félicite Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel : « Nous sommes parvenus à réduire considérablement les activités du marché parallèle, ce qui nous a permis d’enregistrer une croissance à deux chiffres dans nos boutiques en Chine ».

Chanel attend une baisse de ses ventes en 2016

Malgré ce bilan positif, Chanel se montre toutefois pessimiste pour 2016. Sans vouloir gâcher le défilé croisière de la Havane, la marque n’a pas encore tenu à révéler de chiffres prévisionnels.

Si le succès de la marque face au marché gris a permis d’augmenter considérablement ses ventes en Chine, Chanel a encore du pain sur la planche concernant la problématique du tourisme russe et chinois notamment.

Chanel étend son marché dans toute l’Europe

En espérant contredire ses prévisions, Chanel prévoit de distribuer ses produits dans l’Europe entière.

La Maison envisage en effet d’ouvrir de nouveaux magasins à Stockholm, Venise, Barcelone, ainsi que de nouvelles enseignes en Chine. Chanel réaménagera également ses magasins parisiens rue Cambon et rue Saint-Honoré.

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