Chanel affiche des résultats records pour ses ventes en 2022.

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Le groupe Chanel a annoncé ce jeudi une partie de ses résultats financiers pour l’exercice 2022.

Toutes les lignes sont au vert.

Avec un bénéfice net en progression de +14,2%, soit 4,6 milliards de dollars, Chanel réalise des ventes record en 2022

Les recettes de l’an dernier, elles, atteignent 17,22 milliards de dollars (+10,1% en un an). Le cap symbolique des 20 milliards se rapproche pour la Maison française. Si Chanel a pu observer de tels résultats c’est, entre autres, parce que chacune de ses lignes de produits observe une croissance à deux chiffres. 

Chanel a réalisé à nouveau en 2022 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories.

Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel

Il semblerait que le résultat opérationnel note également une croissance de près de 6% pour atteindre 5,7 milliards de dollars.

Chanel sur les différents continents.

En Europe, les ventes affichent une croissance de 16,8%. Les progressions sont observées également en Asie et en Amérique, malgré un ralentissement des ventes sur l'un de ces continents et la fermeture d'un territoire sur l'autre.

Sur le territoire américain, les ventes sont ralenties depuis novembre dernier. Pour autant, Chanel maintient, ici aussi, des résultats de ventes en croissance de +9,4%. Ce ralentissement local n'empêche pas la croissance globale de la marque sur l'ensemble de 2022 avec des ventes soutenues par la progression de la clientèle chinoise. Selon l'agence Reuters, et d'après les propos de Philippe Blondiaux, cette progression serait d'ailleurs "plus que suffisante pour compenser la faiblesse temporaire aux États-Unis". 

De l'autre côté du globe, malgré la fermeture de la Chine l'an dernier, Chanel a réalisé la moitié de son chiffre d'affaires en Asie. La réouverture des marchés asiatiques ne sera probablement que plus favorable encore aux recettes de l'exercice 2023. Les résultats publiés montrent une croissance des ventes de +7,2% sur la région Asie-Pacifique. 

Les investissements dans les activités de promotion de la marque ont atteint 2 milliards de dollars l’an dernier, soulignant que Chanel continue sa conquête du marché grâce à divers événements organisés et actions menées, comme le parrainage de l'exposition Karl Lagerfeld au Metropolitan Muséum de New York.
Ils indiquent également avoir beaucoup investi sur le réseau retail avec, par exemple, l'ouverture récente d'une nouvelle boutique à Los Angeles sur Rodeo Drive. 

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