Chanel dévoile ses résultats financiers pour 2020.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de la rue Cambon partage ses performances à l’issue d’une année 2020 marquée par la crise du Covid-19.

Un chiffre d'affaires Chanel en déclin de -18%.

©HuJiari

La pandémie n’aura pas épargné Chanel. Pour son exercice 2020, la griffe témoigne d’un chiffre d’affaires de 10,1 milliards de dollars, en baisse de -18% par rapport à l’année précédente. Une performance un peu en dessous de ses concurrents LVMH (-16%), Kering (-16,4%) et surtout Hermès (-6%).

Avec un résultat opérationnel en déclin de -41,4% par rapport à 2019, la marque a particulièrement été impactée par la fermeture sporadique de ses points de vente physiques et par le gel de son activité en travel retail sur la zone Europe où le chiffre d'affaires a baissé de -36,4%, contre -15% pour la zone Amériques. À l'image des autres grands acteurs du luxe, l'Asie-Pacifique s'inscrit comme le territoire le plus résilient avec un déclin modéré à -3,1% à l'heure où une étude consacrait récemment Chanel comme la marque favorite des riches consommateurs chinois. 

Des perspectives optimistes.

Dans ce contexte, la maison affiche des visées positives. "Nous avons dépassé ce que certains ont appelé l'achat de revanche, nous pensons que c'est un élan profond et durable, qui n'est peut-être pas vrai pour tous les acteurs de l'industrie du luxe mais qui l'est pour les grandes marques qui ont continué à investir comme nous l'avons fait" a confié Philippe Blondiaux, Directeur Financier de Chanel à l'agence Reuters. "Au moment où nous parlons, nous affichons depuis le début de l'année une croissance des ventes à deux chiffres par rapport à 2019 et nous ne voyons aucune raison pour que cette tendance change" a t-il précisé.

En 2020, la maison a également réalisé 1,120 milliard de dollars d'investissement, une somme record qui illustre "sa solidité financière" et "sa confiance en l'avenir". Si la marque a investi dans la rénovation et l'ouverture de points de vente - en renforçant notamment son réseau de magasins dédiés à son activité Parfums & Beauté, dont les ventes online ont grimpé de +113% en 2020 -, elle s'est également concentrée sur la construction de son pôle 19M rassemblant ses Métiers d'Art. "Les investissements technologiques ont également été maintenus en tant que priorité en 2020, notamment pour renforcer l’infrastructure et développer des initiatives digitales visant à accompagner l'expérience client" précise Chanel.

À noter qu'en septembre dernier, Chanel a également émis des obligations indexées sur l'atteinte des objectifs de développement durable définis par son programme "CHANEL Mission 1.5°", pour un montant total de 600 millions d'euros.

par Journal du Luxe