Comment les DNVB font évoluer les « standards » du luxe ?

Publié le par Journal du Luxe

Les DNVB (Digital Native Vertical Brands) ont considérablement impacté de nombreux marchés, le Luxe n’est donc pas épargné par l’apparition de ces sociétés d’un nouveau type. Ce nouvel acronyme (DNVB) désigne les marques nées en ligne (des marques souvent innovantes dans leur rapport avec leurs consommateurs et performantes !) qui interagissent directement avec leurs clients sans passer par un réseau de distribution. De nouvelles sociétés sont donc en train de modifier les standards du marché et c’est toute la chaîne de valeur qui est impactée.

Les millennials, notamment, font également évoluer la manière dont on « consomme » le luxe avec un regard et une exigence nouvelle. Les maisons traditionnelles cherchent donc à se réinventer pour intégrer leur client au centre de l’histoire qu’elles souhaitent raconter.

Le Journal du Luxe organise à ce sujet une conférence intitulée « Nouveaux modes de consommation et nouveaux Business modèles dans le luxe« . Elle se déroulera le jeudi 25 janvier 2018, de 8h45 à 12h30 au sein de l’Usine IO, située juste à côté de la fameuse Station F. (informations et inscription ici)

 

Ils réinventent l’accès au luxe

Pascale Guasp et Yann Le Floc’h sont deux fondateurs de start-ups à succès aux business modèles innovants.

Pacale Guasp, co-fondatrice de la société ElssCollection, propose un concept exceptionnel : la location de vêtements de grandes marques (en ligne ou directement dans leur showroom à Paris) permettant aux femmes de disposer d’un dressing illimité.

Pascale Guasp, diplomée HEC, a mené l’ensemble de sa carrière dans des cabinets internationaux de conseil en stratégie. Elle a conseillé les directions générales de grands groupes sur des questions stratégiques et financières. Elle était jusqu’en 2012, associée du cabinet Corporate Value Associates, en charge des secteurs Energie et Industrie.

En 2013, elle décide de réorienter complètement sa carrière pour donner à sa vie professionnelle un nouveau sens : un nouveau secteur, le luxe, un nouveau rôle, celui d’Entrepreneure en start-up et un nouveau projet, ElssCollection, qui propose une innovation majeure dans la distribution de la mode.

Pascale Guasp viendra témoigner et partager son expérience le 25 janvier lors de notre conférence sur Les Nouveaux Modes de consommation et Nouveaux Business Modèles dans le luxe.

Yann Le Floc’h, fondateur de Instantluxe.com (Galeries Lafayette Group) a, quant à lui, démarré sa carrière en finance au sein de la Société Générale à Londres, puis d’Exane BNP Paribas en tant que Sales-Trader, avant de se lancer dans
l’entreprenariat en juin 2009 en créant InstantLuxe.com.

Instant Luxe est une place de marché dédiée aux articles de luxe d’occasion authentifiés par des experts indépendants réputés et spécialisés dans leurs domaines respectifs. Il est aussi co-fondateur de LaFrenchLuxe et mentor au LafayettePlugandPlay. Il viendra également témoigner le mardi 25 janvier 2018.

De nouveaux Business Modèles dans le luxe

Gemmyo incarne une nouvelle forme de « luxe » : plus authentique, plus accessible, avec une pointe de décalage. Gemmyo propose des créations joailières entièrement fabriquées en France, dans le respect des meilleurs savoir-faire. Pauline Laigneau est fondatrice et Directrice Marketing de Gemmyo et prendra également la parole 25 janvier prochain.

 

 

Jean-Marc Gaucher, Président Directeur Général de l’iconique Maison Repetto, qui a récemment pris le parti de changer de Business Modèle viendra également témoigner.

 

Jean-Marc Gaucher, qui a reçu le prix de Meilleur manager de l’année pour une maison de luxe a une carrière atypique. Après avoir commencé à travailler dans une usine et ce pendant trois ans lorsqu’il était adolescent, il est ensuite parti en Angleterre pour exercer des emplois divers tels que fermier, serveur ou encore comptable et manager pour les athlètes.

En 1971 , Jean-Marc Gaucher fait la rencontre du PDG de Reebok. Quelques années plus tard, et en parallèle de son activité, il rejoint TF1 en tant qu’ingénieur du son en 1977. En 1983, Monsieur Gaucher s’attèle à la distribution des produits Reebok en France. Trois ans plus tard, il quitte TF1, pour se consacrer entièrement à Reebok. En 1994, en plus de son poste en tant que PDG Reebok France, il est nommé Vice-président de Reebok International.

En 1999, Jean-Marc Gaucher rachète la Maison Repetto. Depuis, les évolutions sont nombreuses et les décisions stratégiques portées par son Président Directeur Général semblent porter leurs fruits. Nous aurons l’honneur de le recevoir parmi nos témoins de la conférence matinale du 25 janvier.

Et les DNVB dans tout ça ?

Viviane Lipskier est Brand Strategist et experte en nouveaux business modèles de la mode, du luxe et de médias. Elle s’intéresse aux entreprises digitales, verticales et direct-to-consumers qui bouleversent le monde du retail. D’ailleurs, son livre sur les Digital Native Vertical Brands sortira prochainement.

Viviane Lipskier, diplômée de l’Ecole du Louvre en Muséologie, de la Sorbonne en Droit des affaires privées a fondé en mai 2016, BrandAlchimy, pour essaimer le mindset startup dans les entreprises et les accompagner dans leur stratégie digitale et d’innovation. Auparavant, elle a occupé différentes fonctions dans l’audiovisuel public, où elle a exercé en tant que Directrice Adjointe de France 4, Directrice Adjointe de France 2, Directrice de la Transformation de France Télévisions. Elle a fait partie du programme Executive MBA de l’IFM, pendant lequel elle a participé a la création de Lithium, une startup technologique en tant que COO. Elle a également fait partie de la première promo Growth Hacking de Lyon Executive @The Family en 2017.

Viviane Lipskier dressera, en introduction de la matinée, un panorama des nouveaux acteurs prometteurs. Grâce à elle, nous découvrirons ainsi les DNVB les plus inspirantes de la mode, du luxe et des médias.

 

Nous vous invitons à venir échanger avec ces intervenants lors de la conférence organisée par le Journal du Luxe le Jeudi 25 janvier 2018 de 8h45 à 12h30 au sein de l’usine IO, 181 rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris. (82,50€ HT par personne pour la demie-journée, petit-déjeuner inclus. Inscriptions en ligne uniquement, réservé aux 150 premiers inscrits : https://www.eventbrite.com/e/nouveaux-modes-de-consommation-et-business-modeles-dans-le-luxe-tickets-41664786498#tickets)

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