chiffres annuels de Burberry en 2024 et stratégie d'économie

En difficulté, Burberry évoque la suppression de 1700 emplois

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe britannique, qui a vu son chiffre d'affaires annuel chuter de 15%, annonce une série de mesures visant à renforcer sa stratégie de réduction des coûts.

100 millions d'économies à l'horizon 2027

Une nouvelle étape dans le redressement de Burberry. En perte de vitesse depuis plusieurs saisons, la marque de mode confirme la mise en place de "changements organisationnels" destinés à accentuer sa rentabilité. 

Alors que la Maison avait déjà lancé fin 2024 un premier plan destiné à lui faire économiser 40 millions de livres sterling, elle entend désormais creuser l'écart avec un second plan d'économies de 60 millions de livres supplémentaires, soit un total de 100 millions de livres d'ici son exercice 2027.

Pour mener à bien cette stratégie, Burberry entend réviser ses dépenses d'exploitation, optimiser ses achats et ses actifs immobiliers, mais aussi appliquer une politique de réduction des coûts de personnel "qui pourrait impacter environ 1700 postes à travers le monde pendant la durée du programme, sous réserve de consultation le cas échéant", précise la marque qui emploie actuellement plus de 9300 personnes.

Ces mesures interviennent alors que Burberry a enregistré un chiffre d'affaires en repli de 15% sur ses 12 derniers mois d'activité clôturés en mars 2025, à un peu moins de 2,5 milliards de livres sterling. Son bénéfice d'exploitation a cependant dépassé les attentes en atteignant 26 millions de livres, au-delà des 11 millions prévus par les analystes.

Burberry strategie reduction emplois
©Burberry

Sous l'impulsion de son CEO Joshua Schulman nommé l'année dernière, la Maison avait amorcé en novembre dernier le lancement de son plan de reconquête Burberry Forward visant à recentrer la marque autour d'une nouvelle stratégie de merchandising, d'un rééquilibrage tarifaire, d'un storytelling réinventé et d'une concentration sur sa principale catégorie de produits, celle des vêtements d'extérieur.

"Nous allons intensifier la fréquence et la portée de nos campagnes dès l'arrivée en magasin de nos collections automne et hiver", indique Joshua Shulman. "La résilience continue de nos catégories de vêtements d'extérieur et d'écharpes confirme ma conviction que c'est là où nous avons le plus d'authenticité que nous avons le plus d'opportunités."

chiffres annuels de Burberry en 2024 et stratégie d'économie
©Burberry

Business