Hermès finalise un excellent bilan pour 2013

Publié le par Journal du Luxe

L’une des plus prestigieuses maisons de luxe françaises, Hermès, vient de réaliser des ventes record pour l’année 2013. A l’instar du britannique Burberry, l’enseigne répond à toutes les attentes du marché et a atteint son plus haut niveau de chiffre d’affaires.

 

De bons résultats pour Hermès

Le célèbre fabricant des sacs Birkin et Kelly ne publiera ses résultats pour l’année 2013 que le 30 mars 2014. Néanmoins, l’enseigne a d’ores et déjà annoncé que sa marge opérationnelle serait plus élevée qu’elle ne l’a jamais été, surpassant les chiffres record atteints en 2012 de 32,1%.

Les ventes d’Hermès, en hausse de 7,8%, s’élèvent à 3,75 milliards d’euros. Grâce à ses excellentes performances, l’entreprise, emblème du chic français, répond à toutes les attentes du marché et peut même se targuer de les surpasser légèrement.

Depuis quelques années, le groupe Hermès International cumule les records. L’entreprise a vu ses ventes doubler depuis 2008 et compte poursuivre dans cette voie. Dans cet objectif, la maison établit sa stratégie à long terme sur la créativité et la fantaisie, le savoir-faire et le développement de son réseau de distribution.

 

 

Les raisons du succès

Hermès a battu des records en 2013, affichant une belle croissance de ses ventes et de sa marge opérationnelle. Pourtant le groupe a subi d’importantes pertes liées aux effets de change et plus particulièrement à l’affaiblissement du yen. Le groupe précise que ce dernier incident lui aurait coûté 183 millions d’euros.

Néanmoins l’enseigne a surmonté ces contretemps grâce à une hausse de ses ventes dans la maroquinerie, représentant plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Pour répondre à cette demande grandissante, le groupe prévoit d’ouvrir deux ateliers supplémentaires en Franche-Comté. Par ailleurs, les vêtements et accessoires produits par Hermès, dont le célèbre carré de soie, ont progressé de 13,1%.

Enfin, le poids de la maison au sein de l’univers des arts de vivre est de plus en plus notable, les ventes dans ce secteur ayant progressé de 31%.

 

 

Le groupe Hermès International souhaite poursuivre sa croissance en 2014, plaçant cette année sous le thème de la métamorphose.

 

 

par Journal du Luxe