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LinkedIn ou l’avenir de l’événementiel ?

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Deux ans environ après le début de la pandémie, le monde de l’événementiel a vécu de profondes mutations. Dans un contexte d’annulation ou de limitation des événements physiques, le digital est devenu un territoire d’expérimentation, et parfois même un nouvel eldorado.

Les dispositifs permettant de mettre en relation à distance et de favoriser les échanges Live ont connu une croissance fulgurante. Parmi eux, les acteurs historiques du streaming (YouTube, Vimeo…), les plateformes de visioconférence (Zoom, Teams, Livestorm…), les plateformes dites d’event tech (Hopin, Swapcard, Eventmaker…). Mais cette évolution des usages a aussi donné des idées aux réseaux sociaux, et notamment à LinkedIn. 

LinkedIn part en Live.

Le réseau social, détenu par Microsoft, connaît depuis deux ans une accélération de son audience et de nombreuses évolutions fonctionnelles. S’il permettait déjà de créer des événements LinkedIn, pour justement faire la promotion d’événements physiques, le réseau a saisi l’opportunité en 2021 des événements digitaux en lançant LinkedIn Live.

Tout utilisateur activant le mode créateur peut désormais créer en Live streaming un événement diffusé directement sur LinkedIn. Un peu comme sur Instagram ? Et bien non. A chaque réseau social ses règles et ses codes : on ne fait clairement pas du Live sur LinkedIn comme on fait du Live sur Instagram ou encore sur Twitch.

La logique du Live chez LinkedIn s’appuie sur la création d’un événement LinkedIn. Cela parait anodin mais il s’agit de créer à la fois un événement et un contenu. Bienvenue dans l’ère du contenu-événement, en anglais, du Live event content.

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©House Of Tribes

LinkedIn Live : nouveau terrain de jeu des créateurs de Live event content.

Double impact et double enjeu. Un événement LinkedIn Live est un contenu vidéo. Toutes les règles de la création d’un bon contenu s’appliquent : accroche impactante, messages clairs, rythme et diversité des interventions, supports de communication percutants, qualité d’image, de mise en scène et d’habillage… Mais LinkedIn Live, c’est aussi un événement et il faut donc réfléchir comme un organisateur. Il y a l’avant (avec les phases de ciblage, d’invitation et de promotion), le pendant (la réalisation du Live et les interactions avec les participants) et l’après (l’optimisation de la diffusion du replay et la post-production éventuelle de capsules vidéos).

L’approche du Live de LinkedIn est très pertinente à plusieurs titres. Premièrement, parce qu’en faisant de votre contenu un événement, vous prenez date. Vous vous engagez auprès de votre audience à créer un contenu-événement de qualité qui apporte une véritable valeur. C’est par ailleurs un bon moyen pour LinkedIn de conserver un haut niveau de qualité de contenu et d’éviter les dérives constatées sur le réseau social audio ClubHouse. 

Deuxièmement, parce qu’en choisissant le Live vous n’entrez pas juste en contact avec des personnes anonymes, vous êtes en conversation avec des personnes qualifiées dont le profil LinkedIn est public. Les interactions avec les participants prennent la forme de messages dans le chat et permettent aux intervenants de répondre en direct, voire de faire du réseau. Les interactions Live créent une partie importante de la valeur de votre contenu-événement.

Enfin, parce que le Live devient un replay quelques secondes après votre événement et constitue un contenu dont la portée dure dans le temps, on regardera ainsi les données en matière de reach, de nombre de vues, de durée de visionnage avec une approche marketing qui privilégie le qualitatif plutôt que le quantitatif. 

Pour le luxe et la mode, LinkedIn Live est un nouveau moyen de communication à la fois qualitatif et interactif pour développer sa notoriété et son image de manière incarnée, partager des connaissances auprès de son écosystème, ou encore promouvoir ses produits et services. Il devient par ailleurs très pertinent d’intégrer LinkedIn Live à sa stratégie de communication événementielle avec une approche hybride. 

LinkedIn Live donne un super-pouvoir à l’événement hybride.

J'ai collaboré à l’écriture du livre collectif Luxe & Résilience dirigé par Eric Briones et publié en 2021 chez DUNOD. Mon chapitre sur l’hybridation événementielle explique comment les nouveaux usages du digital dans l’événementiel permettent de renforcer sa communauté.

Grâce au digital, les événements physiques trouvent une sorte d’extension, de super-pouvoir. La combinaison du physique et du digital ouvre la voie à de nouvelles narrations, de nouvelles interactions et de nouvelles expériences Live.

Il sera intéressant de voir comment nous utiliserons LinkedIn Live, en particulier au service d’événements au programme éditorial riche. Que ce soit pour le Live streaming d’une table ronde qui a lieu pendant un salon ou un événement corporate, par exemple. Et comme la multi-diffusion en direct (multicasting) est désormais possible, vous choisirez de diffuser votre événement sur votre site web, YouTube et LinkedIn simultanément : “A vos Lives, prêts, feu, partez !”

Jon Lipfeld est le cofondateur et dirigeant de House Of Tribes, studio de création d’événements et de contenus Mode & Lifestyle.

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