Le Luxe : un des seuls bons élèves du commerce en France

Publié le par Journal du Luxe

Le luxe est un des seuls marchés à avoir présenté un excédant commercial en France en 2016. Une tendance qui confirme que le savoir-faire français jouit toujours d’une importante notoriété dans le monde entier.

Le luxe amoindrit le déficit commercial de l’État français

L’année 2016 a marqué une hausse du déficit commercial de la France. Parmi les différents marchés de l’Hexagone, celui du luxe fait office d’exception.

Il est en effet l’un des seuls à avoir affiché un excédant commercial l’an dernier. Une tendance due aux exportations en hausse de 4,5% en 2016, à hauteur de 45,3 milliards d’euros.

Un point positif parmi les nombreux résultats négatifs du commerce français en 2016. Des résultats que constatent Matthias Ferkl, secrétaire d’État au Commerce extérieur. « 2016 a été une année compliquée pour notre commerce extérieur », a-t-il reconnu.

La France peut néanmoins continuer de compter sur des ventes importantes de ses produits de luxe à l’international. Des chiffres qui confirment que l’Hexagone fait office de pays du luxe par excellence.

La France impactée par une baisse conséquente du tourisme

La France a souffert d’une baisse de ses exportations à hauteur de -0,6% en 2016. Des exportations qui avaient pourtant augmenté de 4% en 2015.

Une diminution freinée par une reprise des exportations françaises sur le dernier trimestre 2016, ainsi qu’une stagnation des importations.

Les moteurs habituels du commerce français n’ont pas été aux rendez-vous en 2016. En cause, les retards des fournisseurs ayant décalé les livraisons d’Airbus, ainsi qu’une mauvaise saison agricole, impactant la vente de céréales.

L’Hexagone a également souffert de la baisse du tourisme sur son territoire à la suite des attentats ayant frappé la France ces dernières années. Le marché du luxe s’en est lui même senti impacté avec la diminution de la venue des chinois à Paris.

« Près de 60 % de la dégradation de l’excédent des services s’explique par le repli marqué de l’excédent des voyages », a indiqué Matthias Ferkl.

L’objectif fixé par François Hollande de remettre à zéro la balance commerciale n’a donc pas été atteint. À voir quels seront les derniers chiffres fournis par le gouvernement avant les élections présidentiels de 2017.

par Journal du Luxe