Le Smartpaper au cœur de la transformation digitale

Publié le par Journal du Luxe

A l’heure des mutations technologiques, le secteur de l’impression/diffusion est voué à se réinventer. Autant d’opportunités pour imaginer de nouvelles histoires de marques…

Repenser le papier

Selon l’étude Balmétrie – Game Changers Ipsos, en 2017, 94% des Français ont lu chaque semaine du courrier et les 2/3 de ces lectures ont été dédiées à des contenus publicitaires. Ces données empiriques s’additionnent à une réalité marketing : l’impression papier ne constitue plus une finalité en soi. Elle évolue au sein une chaine stratégique omnicanale visant à situer l’expérience client au centre du dispositif.

Fondée dans les années 50, la société française D’Haussy, spécialisée dans la fabrication et la diffusion de mailing postaux et de documents personnalisés, a ainsi vu ses activités prendre un nouveau visage. Face aux besoins de sa clientèle – des marques de secteurs variés tels que la cosmétique, la gastronomie, la mode ou encore l’automobile – le constat est sans appel :

« Le papier seul n’a plus de sens. Rajouter une couche supplémentaire de vernis ou utiliser un papier d’exception reste différenciant mais ne suffit plus à apporter de la valeur ajoutée dans le processus de marketing relationnel » – Aldjia Guirous, Directrice du Développement D’Haussy.

En associant papier et digital, les professionnels du secteur ont désormais la possibilité de combiner les forces de chaque support – la durabilité du premier, l’interactivité du second – pour créer un lien continu avec le consommateur. Une révolution rendue possible par le développement de produits hybrides regroupés sous la bannière du « smartpaper ».

D’Haussy : puces NFC, réalité augmentée & phygital

Pour développer ses solutions 2.0, D’Haussy a fait appel aux ressources de sa maison mère, Paragon Customers Communications, spécialisée entre autres dans la technologie NFC (Near Field Communication). Résultat : des supports papier intelligents, équipés de puces quasi imperceptibles pouvant être scannées sur les smartphones dernière génération sans télécharger d’application particulière (à la différence d’un QR Code). Un procédé intuitif qui offre un accès inédit à de nouveaux scénarios de communication. Un mailing papier peut, par exemple, comporter un échantillon de produit et être assorti d’une puce NFC permettant de livrer de précieuses informations : tutoriel d’utilisation, composition, message de marque spécifique…

En parallèle, D’Haussy s’est lancé dans la réalité augmentée, rendant les prospectus et les catalogues papier de ses clients totalement interactifs et shoppables.

Une nouvelle solution phygitale, développée là encore conjointement avec les entités du groupe Paragon, sera exposée en exclusivité lors du Salon du Luxe Paris 2018. Sans trop en dévoiler, elle se présentera, entre autres, sous la forme d’un écran tactile permettant de créer des catalogues sur-mesure en fonction des envies du consommateur, repensant ainsi le parcours client off et online…

Une offre intégrée sur-mesure

Mais si créer un lien avec le client constitue une priorité, la pertinence et la personnalisation de la relation sont nécessaires pour créer des campagnes de fidélisation efficaces.

« Nous travaillons de concert avec les marques pour une gestion optimisée des données clients. Notre rôle est d’imaginer des schémas de diffusion permettant d’envoyer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne. » – Aldjia Guirous

Il n’est donc pas étonnant que les acteurs de l’impression/diffusion deviennent des maillons forts des campagnes de marketing automation déployées par les marques. « Nous travaillons en connexion étroite avec les CRM de nos clients et sommes capables de gérer ces données pour élaborer des campagnes de diffusion au niveau européen, ajoute Aldjia Guirous. Mais nous sommes également pourvoyeurs de data et d’insights en mesurant par exemple le taux de retour des mailings ou en effectuant le reporting du niveau de conversion via scan. »

Un bel exemple d’optimisation des savoir-faire au service de l’innovation…

Retrouvez D’Haussy au Salon du Luxe Paris, le 19 juin 2018, Salle Gaveau Paris 8.

par Journal du Luxe