
Les Millennials sont accros aux réseaux sociaux ! [En chiffres]
Publié le par Journal du Luxe
Une écrasante majorité des Français possédant un smartphone s’y connecte quotidiennement, pour des usages variant néanmoins selon les âges, comme le rapporte le baromètre annuel Baromobile 2017 publié par Omnicom Media Group (OMD), associé cette année au spécialiste de la communication mobile S4M.
Selon cette étude, 90% des Français se sont connectés au moins une fois par jour à leur smartphone en 2017. Ils y ont passé en moyenne 1h42 quotidiennement à travers 23 sessions. Tous ces chiffres sont encore plus spectaculaires chez les plus jeunes, les 15-34 ans aussi appelés « Millenials ». Dans cette tranche d’âge, ils sont 98% à se connecter tous jours depuis leur smartphone, pendant en moyenne 2h16 via 33 sessions. Globalement, 41% des personnes interrogées se connectent chaque jour à Facebook, 39% à Google et 25% à leur boite mail.
Au niveau des usages, la géolocalisation est particulièrement prisée, notamment chez les Parisiens (85%) qui l’activent dès qu’ils utilisent des applications de localisation ou dédiées à la recherche d’itinéraires. À noter aussi que les 15-24 plébiscitent les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Ils sont ainsi 78% à utiliser ce type d’applications chaque jour, principalement Facebook et Snapchat. Cette catégorie de mobinautes utilise aussi massivement des applications de jeux (56%), de musique (51%) et de vidéo/chaines TV (45%) au quotidien.
D’autre part, si les Français sont très nombreux à savoir qu’il est possible de payer avec son mobile (91%) ils ne sont aujourd’hui que 15% à le faire. Concernant le shopping, 72% des mobinautes ont l’habitude de prendre des produits en photo sur leur smartphone et 33% en profitent pour obtenir des informations complémentaires. Ils sont aussi 42% à trouver le smartphone utile pour réserver un produit ou consulter les stocks disponibles.
Enfin, au niveau des nouvelles technologies, 53% des sondés se déclarent d’ores et déjà intéressés par la réalité virtuelle, un chiffre qui monte même à 62% chez les plus jeunes.
Cette étude, qui dresse le profil des mobinautes français et analyse leurs comportements face aux écrans, a été menée en ligne du 8 au 15 novembre 2017 auprès de 800 répondants, utilisateurs de smartphone ou tablette, âgés de 15-65 ans.
