Les tendances de luxe sur TikTok.

Publié le par Journal du Luxe

Les marques tirent parti des multiples challenges de la plateforme. Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

TikTok : une source de tendances.

Si les maisons de luxe ont l’opportunité de renforcer la confiance des consommateurs en intégrant TikTok dans leurs stratégies marketing, ce réseau social est devenu non seulement une plateforme très populaire, mais aussi un espace authentique, en raison de la nature organique des contenus. Qu’on le veuille ou non, TikTok est au fait des dernières tendances de mode.

En les intégrant, les marques peuvent exposer leur contenu au-delà de leurs abonnés et ce grâce à l’algorithme de la plateforme. Elles montrent qu’elles les comprennent, et prouvent qu’elles sont suffisamment créatives pour les exploiter. C’est d’ailleurs le cas de Gucci et du #GucciModelChallenge, ou encore de Coach et le #Pillowtabby.

Alors que la tendance est à la démocratisation du luxe – avec des vidéos DIY ou « unboxing » amassant des millions de likes – les marques tentent de franchir la ligne entre le maintien de leur valeur et l’engagement envers un plus grand public. 

Un engouement pour Coach.

La maison Coach a connu une récente augmentation du nombre de vues sur le réseau social grâce à l’attention des férus de marques branchées rappelant à quel point leurs produits étaient iconiques. Un des sacs de la marque a même reçu la qualification « sac de l’année » par la TikTokeuse Trisha Smith, enregistrant plus 500 000 vues sur la vidéo. En effet, le sac Coach Pillow Tabby, inspiré de l’an 2000 avec la forme d’un oreiller rectangulaire en cuir souple et complété par le logo «C», est devenu un véritable it-bag.

©Coach

Comme preuve de sa popularité, il suffit de regarder le hashtag « Pillowtabby », qui compte plus de 3,2M de vues et est incarné par de nombreuses vidéos d’utilisateurs déballant leur nouveau sac avec un enthousiasme certain. Coach a également profité de cette viralité sur TikTok afin de créer un article présentant ses sacs les plus appréciés sur la plateforme. De quoi engager la Génération Z de manière ludique tout en recentrant les produits Coach dans la stratégie de marque digitale.

La liberté féminine selon Burberry, le talk show de Gucci, la tendance du denim… Découvrez l’intégralité du BLSTK Replay de la semaine.

par Journal du Luxe