LVMH : une année 2022 record, en croissance de +23%.

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Au sein de son exercice 2022 dévoilé ce 26 janvier, le numéro un mondial du luxe a continué d'enregistrer une croissance historique. Avec des ventes établies à 79,2 milliards d’euros, la firme a fait progresser son chiffre d'affaires de +23% par rapport à l'année précédente, tiré par son segment Mode et Maroquinerie. 

Un résultat opérationnel courant de 21,1 milliards d’euros. 

Quelques jours après être devenu le premier groupe européen à franchir la barre des 400 milliards d'euros de capitalisation à la Bourse de Paris, LVMH a annoncé les résultats d'une nouvelle année record. "La performance de 2022 illustre l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos maisons et leur capacité à créer le désir au cours d’une année pourtant tendue au plan économique et géopolitique" a ainsi fait remarquer son PDG, Bernard Arnault.

L'entreprise aux 75 maisons haut de gamme a terminé l'année avec un chiffre d'affaires de 79,2 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 21,1 milliards d’euros. Deux performances en croissance de +23% dont découlent un résultat net de 14,1 milliards d'euros, soit +17% par rapport à 2021. Le cash-flow disponible d’exploitation de la société a quant à lui dépassé les 10 milliards d’euros. 

Les maisons de mode et de maroquinerie phares de LVMH ont boosté la croissance du groupe. 

En données publiées, le département Mode et Maroquinerie du géant du luxe a connu la plus forte croissance, à +25%. Pour atteindre les 38,6 milliards d'euros de ventes, ce segment de LVMH a pu compter sur la popularité de ses maisons emblématiques. Les solides résultats de Louis Vuitton, au 14ème rang des marques les plus valorisées en 2022 selon Interbrand, lui ont permis de diversifier ses activités, à l'instar de LV Dream et d'un projet hôtelier au cœur de Paris. Dior, ayant réouvert son flagship Avenue Montaigne au début de l'année dernière, a renforcé sa croissance sur toutes ses lignes de produits et pourra désormais s'appuyer sur l'expertise de sa nouvelle PDG Delphine Arnault pour continuer sur cette lancée. Parmi les autres acteurs moteurs, citons Celine, Loewe, Fendi ou encore Loro Piana.

Les ventes du segment Montres et Joaillerie ont enregistré une hausse de +18%, soit 10,6 milliards d'euros. À noter que Tiffany&Co, récemment intégré au groupe, a réalisé une année record.

Concernant l'activité Parfums et Cosmétiques, le département a finalisé 2022 avec une croissance de +17% et 7,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, boosté par une forte dynamique autour des fragrances.

Toujours à deux chiffres, la progression des Vins et Spiritueux s'est établie à +19%, à 7 milliards d'euros. LVMH a mentionné une attractivité "particulièrement forte en Europe, au Japon et dans les marchés émergents".

Enfin, la Distribution Sélective de la firme a profité d'une augmentation des ventes de +26%, soit 14,8 milliards d'euros. Comme en 2021, Sephora a réalisé une année record malgré la fermeture de ses boutiques en Russie, tandis que le spécialiste du travel retail DFS a été impacté par le contexte sanitaire en Chine. Le Bon Marché a poursuivi sa croissance, tiré par la clientèle française et le retour des touristes internationaux.  

LVMH a tenu à mettre en avant ses investissements dans le recrutement et l'artisanat, au niveau mondial et national, réalisés tout au long de l'année. Si 39.000 jeunes ont été embauchés aux quatre coins du globe en 2022, l'entreprise a renforcé ses équipes en France avec plus de 15.000 talents. En février prochain, la filière des Métiers d'Excellence va d'ailleurs lancer sa tournée You and Me au sein de l'hexagone dans le but de recruter 3.000 personnes d'ici fin 2023.

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