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« Les Métiers d’Excellence se nourrissent de l’innovation et du digital » Alexandre Boquel, LVMH.

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Comment s'adresser à la jeunesse sur les Métiers d'Excellence ? Alors que la division des savoir-faire de LVMH entend recruter 3.000 personnes l'année prochaine, Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence du groupe, a décrit, pour le Journal du Luxe, les défis de l'industrie liés à l'innovation, les professions de demain et la manière d'échanger avec la jeune génération.

Journal du Luxe

Que retenez-vous de la tournée You and Me 2022 ? Quels sont les besoins des Métiers d’Excellence en termes de recrutement ?

 Alexandre Boquel

Nous étions extrêmement satisfaits de l’événement You and Me. Le fait d’aller sur le terrain dans cinq villes de France à la rencontre d’une population curieuse de nos métiers a eu des résultats très concrets. Nous avons non seulement réussi à pourvoir des offres de manière rapide, 1.200 contrats ont trouvé preneurs, mais aussi à toucher des talents aux parcours très diversifiés. Les personnes entrées dans nos formations ont entre 16 et 61 ans. Ce sont à la fois des jeunes issus de cursus variés et des personnes en reconversion professionnelle, riches de multiples expériences.

Une nouvelle tournée You and Me aura lieu en février 2023 à Paris, Lyon, Orléans, Reims et Clichy-sous-Bois. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Tony Parker comme parrain de l’opération. Sa présence et son soutien sont précieux pour pouvoir toucher de nombreux talents.

Que ce soient les initiatives au niveau groupe ou au sein même des maisons, comme le lancement du site de recrutement Louis Vuitton, l’objectif est de faciliter le recrutement et la communication autour de nos métiers. Nous accompagnons aussi de plus en plus nos candidats vers nos entretiens de recrutement pour aider nos futurs talents à nous rejoindre. Nous avons la volonté de proposer un accès plus lisible et simplifié de nos offres.

Nous aurons recruté 3.000 personnes d’ici la fin de l’année au sein des Métiers d'Excellence. Nous nous rendons compte que les filières de talents ne nous permettent pas de recruter assez largement pour pouvoir répondre à nos besoins de recrutement, d’où notre présence en physique sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes générations, à l’existence de ces métiers, expliquer en quoi consistent ces savoir-faire, voire parfois même faire naître des vocations !

Journal du Luxe

Quelles sont les innovations et défis à venir dans les Métiers d’Excellence ?

Alexandre Boquel

Très souvent, l’image des Métiers d’Excellence est associée à la tradition, au patrimoine, ce qui est vrai, mais ce sont aussi des métiers qui n’ont de cesse de se renouveler, de se moderniser, en se nourrissant en permanence de l’innovation et notamment des nouvelles technologies, comme la projection 3D dans l’horlogerie ou encore les logiciels de dessins assistés dans la maroquinerie. Le message que nous voulons transmettre aux futurs talents, c’est que ces professions du "faire" ont du sens en termes historique et patrimonial, mais qu’elles continuent aussi de se réinventer chaque jour. C’est l’un des plus forts arguments pour la jeunesse : les Métiers d’excellence sont des métiers d’avenir, tout en étant très liés à une tradition ancestrale. Le meilleur des deux mondes ! Nous pouvons ainsi toucher un grand spectre de profils, certains seront attirés de prime abord par la technologie puis par le savoir-faire, et inversement, car ces deux champs de compétences irriguent les Métiers d’Excellence.

Atelier de couture Dior ©Sophie Carre

Journal du Luxe

Comment communiquer à la jeune génération sur ces métiers ?

Alexandre Boquel

Rien n’a changé par rapport à il y a 30 ans dans l’ambition qui est la nôtre, à savoir de toucher les jeunes là où ils sont. Sauf que ces derniers ne sont plus au même endroit. Aujourd’hui, la jeunesse se situe sur son territoire, dans sa ville, mais aussi sur les réseaux sociaux. Dans ses campagnes et projets de communication, LVHM part ainsi à leur rencontre, en physique ou en digital, notamment grâce à des collaborations avec des influenceurs. Nous faisons un grand travail pour leur délivrer le message le plus authentique car nous savons que cette qualité de communication est reconnue par les jeunes. Ces points sont essentiels pour que ces derniers se sentent compris et reconnus.

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que LVMH n’est pas seulement là pour recruter. Le groupe se place dans toutes les étapes, dont celles avant l’embauche. Nous voulons véritablement sensibiliser à tous nos métiers à travers des rencontres, des ateliers de découverte dans les collèges, les lycées et les centres de formation. Notre objectif est de faire naître des vocations, d’orienter et d’accompagner la jeune génération vers ces métiers qui sont des métiers d’avenir. Cette vision se prolonge aussi après le recrutement à travers la formation continue de nos équipes.

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