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LVMH concentre ses efforts durables sur l’eau.

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La fin de la décennie sera synonyme de sobriété hydrique pour le numéro un du luxe. Emmené par son vaste programme environnemental Life 360, le groupe français dévoile un nouvel objectif axé sur la réduction de 30% de l’empreinte globale de sa consommation d’eau.

Le Luxe Nouveau de LVMH passe par l'eau

Alors que les saisons estivales se veulent de plus en plus révélatrices du changement climatique, entre sécheresses et canicules massives, LVMH vient d’annoncer un nouveau plan d’action centré sur une ressource naturelle précieuse : l’eau. D’ici 2030, date clé de son programme Life 360, la firme compte réduire de 30% l’empreinte globale de sa consommation d’eau. Comment ? À travers plusieurs initiatives sur l'ensemble de ses activités.

Grâce à des indicateurs de pression et à la géolocalisation, la multinationale entend préserver et revitaliser les milieux naturels, notamment les zones victimes de stress hydrique. Un projet qui rejoint celui piloté au Tchad dans le but d’améliorer l’agroforesterie régénératrice et la restauration des terres de culture de coton, en s’alliant aux communautés locales et aux organismes internationaux. Armani Group mène d’ailleurs la même démarche durable pour la production de cette matière, cette fois-ci au sud de l’Italie.

LVMH concentrera aussi ses efforts sur la réutilisation des eaux usées et la récupération de l’eau de pluie sur divers sites de production. Pour cela, le groupe s’aidera de la technologie et mettra à disposition des éleveurs, viticulteurs et cultivateurs partenaires, ses meilleurs procédés. Des systèmes de recyclage ou moins consommateurs d’eau qui profiteront à l’ensemble de la chaîne de valeur du groupe et ses maisons, des segments vins et spiritueux à la mode vers les cosmétiques et parfums. Et LVMH n’en oublie pas ses consommateurs qui feront partie intégrante du programme via une sensibilisation environnementale affichée sur les produits.

Autant d’opérations permettant de poursuivre les ambitions green de la société et de consolider les efforts déjà entamés ces dernières années par ses maisons. Entre 2019 et 2022, Hennessy et Loro Piana ont par exemple respectivement baissé de 26% et 25% l’eau consommée dans leurs distilleries et leurs manufactures.

À noter qu'à la fin de l’année, LVMH dévoilera un objectif qualitatif de réduction de son empreinte de consommation d’eau visant à améliorer la qualité des rejets dans les milieux naturels, le tout validé par l’entité de contrôle SBTN.

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Bassin de retenue d’eau de pluie chez Domaine Chandon California ©LVMH

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