LVMH : des résultats 2021 records soutenus par la Mode et la Maroquinerie.

Publié le par Journal du Luxe

À l’issue de son exercice 2021, le leader mondial des produits de luxe a enregistré des ventes à hauteur de 64,2 milliards d’euros, en croissance de +44% par rapport à une année 2020 marquée par la crise du Covid-19 et de +20% par rapport à 2019.

LVMH : des résultats propulsés par une fin d'année à +22%.

"Des performances remarquables". C'est en ces termes que Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a qualifié des résultats 2021 au beau fixe. Établi à 12 milliards d'euros, le résultat net du groupe a bondi de +68% par rapport à 2019. Le cash-flow disponible d’exploitation, évalué à 13 milliards d'euros, est, quant à lui, plus de deux fois supérieur à celui de 2020 et de 2019, un record.

Pour atteindre ces chiffres, le groupe a notamment pu compter sur une forte accélération des ventes au quatrième trimestre 2021 : boostées par les fêtes de fin d'année, celles-ci ont grimpé de +22% sur cette période, en comparaison avec 2019.

La Mode et la Maroquinerie leaders, la Distribution Sélective encore fragile.

Au détail, l'activité Mode et la Maroquinerie est celle qui a enregistré la plus forte croissance avec une hausse spectaculaire de ses ventes à +42 % par rapport à 2019 grâce - notamment - au rapatriement de la consommation au niveau local. 

L'activité Montres et Joaillerie, à +7% versus 2019, a quant à elle été marquée par l'intégration de la maison américaine Tiffany&Co et sa "performance record en termes de ventes, de résultats et de cash-flow", y compris sur ses créations de Haute Joaillerie.

©Tiffany&Co

L'activité Parfums et Cosmétiques, pour sa part, reprend progressivement des couleurs en dépassant de +27% ses niveaux de 2020 et en s'alignant presque, à -1%, avec l'année 2019. Le groupe souligne notamment le succès du parfum Sauvage de Dior qui s'est imposé comme la fragrance la plus vendue au monde l'année dernière, une première pour une senteur masculine. 

La Distribution Sélective, enfin, témoigne de résultats nuancés à -18% versus 2019. Si Sephora - qui a confirmé l'été dernier le rachat du britannique Feelunique - dépasse ses ventes de 2019 grâce à l'online et à l'expansion de son réseau de points de vente physiques en Chine et aux USA, la baisse des flux internationaux a continué à pénaliser le spécialiste du travel retail DFS.

Afin de soutenir une croissance portée par une stratégie d'acquisition ambitieuse, LVMH a récemment annoncé un plan visant à recruter 25.000 jeunes de moins de 30 ans d'ici à début 2023. 

par Journal du Luxe