Nicolas Ghesquière, Louis Vuitton légion honneur

Nicolas Ghesquière élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur, Ralph Toledano promu officier

Publié le par Journal du Luxe

La promotion du Nouvel An 2026 de la Légion d'honneur a consacré plusieurs figures majeures de la mode et du luxe, de la création au pilotage stratégique des grandes Maisons. Une reconnaissance institutionnelle qui souligne le poids culturel et économique du secteur.

Création, gouvernance et influence internationale au cœur de la distinction

L'excellence hexagonale à l'honneur. Dans sa traditionnelle promotion d'honneur du 1er janvier, la République Française a distingué 616 femmes et hommes oeuvrant en faveur de l'intérêt général et ce, dans des domaines d'activités variés. 

Parmi ces profils, Nicolas Ghesquière, actuel directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur. Une distinction qui vient saluer plus d'une décennie d'influence créative au sein de la Maison de couture du groupe LVMH, mais aussi un parcours - notamment au fil de ses 15 années passées chez Balenciaga - qui a profondément marqué l'esthétique contemporaine.

Autre personnalité distinguée cette année, Ralph Toledano a été promu officier de la Légion d'honneur. Ancien président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, ex-dirigeant de griffes emblématiques (Karl Lagerfeld, Guy Laroche, Chloé) et aujourd'hui président du conseil d’administration de Victoria Beckham, Toledano incarne depuis plusieurs décennies une vision structurante du secteur, tant sur le plan créatif qu'économique et diplomatique.

La promotion met également en lumière le rôle croissant des dirigeantes du luxe, à travers plusieurs nominations au grade de chevalier. Céline Brucker, directrice générale de L'Oréal France, est ainsi distinguée pour son leadership à la tête des activités françaises du géant mondial de la cosmétique. Nathalie Célia-Kock-Chevalier, directrice générale de Bucherer France, voit son engagement dans l'horlogerie-joaillerie de prestige reconnu, tandis que Diana Widmaier Picasso, cofondatrice et directrice artistique de la marque de joaillerie Menē, est saluée pour sa contribution à une vision contemporaine et culturelle du bijou de luxe.

Nicolas Ghesquière, Louis Vuitton légion honneur
©Louis Vuitton

Business