Richard Mille et McLaren s’unissent pour dix ans

Publié le par Journal du Luxe

Richard Mille a annoncé son partenariat avec le constructeur automobile sur les réseaux sociaux vendredi 18 février 2016. L’exclusivité et la rareté des produits, la finesse de la conception sont des valeurs communes aux deux marques. Il allait donc de soit que les deux enseignes s’associent durant dix années.

Le constructeur automobile en Formule 1 cherchait un remplaçant à son ancien partenaire Tag Heuer, parti pour Red Bull. C’est chose faite, l’horloger suisse Richard Mille et McLaren ont signé un partenariat pour dix ans.

Richard Mille et McLaren : des valeurs communes

Richard Mille lui-même, Président et PDG de l’entreprise, n’a cessé de cultiver le rapprochement et les similitudes avec McLaren lors de l’annonce officielle du contrat. Il a notamment insisté sur l’importance de la longue durée du partenariat. « L’association avec McLaren se fait au bon moment. Nous tenons à profiter de la durée de cette opportunité afin de nous investir d’une façon plus profonde et significative, avec un vrai objectif et des efforts tournés vers une grosse équipe. »

Richard Mille le reconnait « La marque McLaren prédomine dans le secteur de la Formule 1 depuis 50 ans. Ses qualités pour l’innovation technique constante, son attention minutieuse aux détails et à la réussite correspond parfaitement à la philosophie de la marque Richard Mille ».

richardmille.com

Selon les termes du contrat, il est convenu que les pilotes et champions du monde Fernando Alonso et Jenson Button portent une montre Richard Mille lorsqu’ils conduisent. En outre, l’image de marque et du logo de l’horloger apparaîtront sur la nouvelle MP4-31 de McLaren.

À long terme, le partenariat se traduira par une série exclusive de montres inspirées par McLaren et par son patrimoine.

En s’associant à McLaren, Richard Mille s’allie donc à une enseigne qui a fait ses preuves. Un moyen d’occulter la jeunesse de la marque qui, rappelons-le, fut a été lancé il y a tout juste quinze ans :  en 2001.

Richard Mille utilise les réseaux sociaux pour son annonce

Richard Mille a également publié une vidéo sur les réseaux sociaux et sur son site web pour afficher le caractère officiel du partenariat.

La vidéo met en scène Jenson Button enfilant son costume de course. Dans ce court-métrage, le pilote saisit sa montre de la marque Richard Mille, la glisse à son poignet, regarde la caméra et déclare : « Il est temps. » Une façon subtile mais non moins directe de lier les deux marques, le temps d’une annonce publicitaire.

La rareté et l’exclusivité des pièces Richard Mille et McLaren

Les deux marques ont aussi en commun l’exclusivité de leurs produits. La rareté est un critère qu’elles entretiennent, leur permettent d’inscrire leurs prix parmi les plus élevés dans leurs secteurs respectifs.

Les modèles McLaren sont systématiquement limités à trois chiffres, ceux de Richard Mille oscillent autour de 3 400 pièces par an.

Les horlogers, partenaires historiques de la Formule 1

Parce que la course est une compétition contre des adversaires, mais contre le temps lui-même, les enseignes d’horlogerie sont des partenaires fréquents des événements liés à la course automobile.

En octobre 2014, l’horloger suisse IWC Schaffhausen a créé une campagne autour de l’équipe de Formule 1 Mercedes AMG Petronas.
Les pilotes Lewis Hamilton et Nico Rosberg, ont été hissés au titre d’ambassadeur pour la marque IWC Schaffhausen. Ils ont notamment contribué à concevoir leurs propres montres en édition limitée.

En août 2014, l’horloger suisse Hublot est devenu la première marque de montres de luxe à embrasser le football américain à travers la création de montres à thème.

Par son partenariat avec les Cowboys de Dallas, Hublot a ensuite créé des montres à thème, afin de susciter l’intérêt des plus grands fans de l’équipe.

Nombreuses sont les maisons horlogères qui collaborent aujourd’hui avec des événements sportifs et automobiles, largement médiatisés.

par Journal du Luxe