Tod’s se sépare de sa directrice artistique

Publié le par Journal du Luxe

Tod’s vient d’officialiser le départ de sa directrice artistique Alessandra Facchinetti. La maison, célèbre pour ses mocassins à picots, se sépare donc de sa designer en pleine période de croissance économique.

Une collaboration de trois ans seulement

Alors qu’Alessandra Facchinetti avait intégré la maison Tod’s avec beaucoup d’honneur et d’ambitions, sa collaboration avec la marque n’aura finalement duré que trois ans.

« En tant que créatrice italienne, je me sens très honoré de prendre la tête de la direction artistique de Tod’s, une marque qui contribue à maintenir le prestige du Made in Italy dans le monde », avait à l’époque déclaré Alessandra Facchinetti lors de sa nomination.

La créatrice italienne avait succédé à Derek Lam en février 2013. Jusqu’à aujourd’hui, Alessandra Facchinetti avait contribué à la prééminence de Tod’s sur le marché des mocassins de luxe.

Une qualité de travail soulignée par Diego della Valle, PDG de la maison, qui s’est exprimé sur cette séparation réalisée en bons termes.

« Je voudrais remercier Alessandra pour sa contribution à la marque Tod’s. Nous avons beaucoup réfléchi ensemble et sommes arrivés à cette décision après une longue conversation », a-t-il déclaré.

Alessandra Facchinetti se concentrera sur des projets personnels

Cette annonce marque donc la fin d’une collaboration entre Tod’s et la designer italienne âgée de 43 ans.

Avant son arrivée chez le maître du mocassin, Alessandra Facchinetti avait mis à l’œuvre son talent chez Miu Miu, Gucci, Moncler ou encore Valentino.

Si celle-ci ne devrait pas tarder à recevoir de nombreuses propositions de la part de marques de mode prestigieuse, elle préfère pour le moment se consacrer à des projets personnels jusqu’alors laissés en suspens.

« Je vais désormais me concentrer sur des projets que j’avais mis de côté afin de travailler au mieux pour Tod’s », a déclaré la créatrice.

Le saviez-vous ?

Tod’s affiche aujourd’hui une croissance économique considérable. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 721,8 millions d’euros en 2015, en hausse de 7,4% sur un an.

par Journal du Luxe