Toshikazu Tajima CEO Tasaki

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« Nous travaillons avec des designers de prêt-à-porter de mode pour nous différencier dans la Haute Joaillerie » Toshikazu Tajima, Tasaki

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Alors que la maison japonaise présente actuellement sa collection de haute joaillerie inspirée par la nature, elle s’apprête à souffler ses 70 bougies à compter de 2024. Entre initiatives pour cet anniversaire, culture de marque et perspectives d’avenir, rencontre avec Toshikazu Tajima, Président et CEO de Tasaki.

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La maison Tasaki est née en 1954 et fêtera ses 70 ans l’année prochaine : quelles activations allez-vous mettre en place pour célébrer cet anniversaire ?

Toshikazu Tajima

En termes de création, plusieurs projets, qui restent pour l’heure confidentiels, vont être dévoilés. Nous allons aussi collaborer avec des maisons et des artistes établis au Japon dans le but de diffuser notre culture de marque. Tasaki travaille aussi sur plusieurs événements, incluant des rétrospectives au Japon, en Chine et en Europe. À travers ces expositions, notre clientèle internationale aura l’occasion de comprendre et d’apprécier l’ADN et l’histoire de la maison.

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Comment honorer son patrimoine tout en se réinventant après plusieurs décennies d’existence ?

Toshikazu Tajima

Notre compagnie va célébrer ses 70 ans l’année prochaine et n’est pas nouvelle sur le marché. Quand je suis arrivé dans l’entreprise il y a 14 ans, le nom de Tasaki était déjà en vogue au Japon mais moins en dehors du pays. À cette époque, nous voulions étendre l’esprit de la maison à l’international. Notre souhait était d’être différent des autres marques de joaillerie.

Dans la mode, une industrie que j’ai bien connu en travaillant chez Christian Dior et Fendi au Japon, les designers peuvent retranscrire le mouvement et l’équilibre de leur look sur leur croquis. La création joaillière est très différente. C’est pourquoi nous travaillons avec des designers de prêt-à-porter de mode pour nous différencier. Pour que ces mouvements et ces différentes manières de percevoir le bijou selon les angles soient mis en exergue dans les collections Atelier [ndlr : les lignes de haute joaillerie]. Cet esprit de différenciation est notre principale raison d’être et nous le feront toujours perdurer.

collier tasaki
©Tasaki

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Quelles sont les différences entre votre clientèle bien installée au Japon et celle de vos nouveaux marchés ?

Toshikazu Tajima

Nous sommes bien sûr très implantés au Japon, mais aussi en Asie, en Europe et de plus en plus dans le nord de l’Amérique. Notre clientèle est très sensible à la mode et au monde joaillier. Les consommateurs viennent dans nos magasins pour trouver quelque chose de nouveau, quelque chose qu’ils ne pourront pas acquérir ailleurs, quelque chose d’original.

Ce concept de faire appel à des designers de mode est largement intégré et reconnu au Japon, mais aussi en Chine et en Asie. En tant que nouvelle marque en France et en Europe, notre clientèle ne conçoit pas encore assez cette réelle distinction de notre maison par rapport aux autres griffes. Nous continuons ainsi de nous investir sur le marché pour promouvoir cette culture de marque si particulière.

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Quelles sont vos perspectives à moyen et long termes ?

Toshikazu Tajima

Notre mission est de développer cet ADN distinctif dans l’esprit de l’ensemble de nos consommateurs. Les maisons de joaillerie françaises mettent en avant leur héritage, construit sur leur terre natale. Pour que Tasaki perdure dans le temps, elle se doit de préserver son concept et son patrimoine japonais.

Du côté de la distribution, notre marque compte 45 magasins au Japon, 55 flagship en Asie (en dehors du Japon), et un établissement à New York. En France, nous sommes implantés au Ritz, au Printemps, au Bon Marché, à la Samaritaine et sur des plateformes online comme Farfetch. À l’avenir, nous souhaitons ouvrir notre propre écrin au cœur de Paris.

perles collier tasaki
©Tasaki

"Nature Spectacle" : une ode à la nature

Signée par le designer de mode Prabal Gurung, la nouvelle ligne Atelier de haute joaillerie Tasaki porte le nom de "Nature Spectacle", en référence à cette réflexion autour des quatre éléments. Ensemble telle une cascade d’eau, bijoux voluptueux dont l’esthétisme rappelle la relation entre le vent et l’océan, set en diamants représentant le tourbillon et les éclats de l’eau, collier de perles déstructuré et travaillé sur un choker… Cinq parures ont été imaginées.

Comme l’a indiqué Toshikazu Tajima, les collections de haute joaillerie de Tasaki font la part belle aux mouvements, à l’appréciation du bijou selon où le regard se pose. À noter que la marque produit et récolte ses propres perles et base toute sa production dans ses manufactures au Japon.

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