
Big Bend : futur gratte-ciel le plus long du monde à Manhattan
Publié le par Journal du Luxe
Le gratte-ciel le plus long du monde pourrait être dressé à Manhattan dans les années à venir. Les architectes ont souhaité lui attribuer un design particulier en forme de U, tout en le baptisant Big Bend.
Le gratte-ciel le plus long du monde bientôt à Manhattan ?
C’est un concours auquel s’adonne les villes les plus riches du monde entier : construire le gratte-ciel le plus haut du monde. Symbole de richesse et d’innovation, ces concepts de grands bâtiments occupent constamment les esprits des ingénieurs et architectes internationaux.
Les États-Unis, habitués jadis à présenter les immeubles les plus impressionnants du monde, sont depuis plusieurs années concurrencés par le Qatar.
Cette fois, les américains n’ont pas cherché à bâtir le bâtiment le plus haut du monde mais le plus long. En effet l’architecture en U du concept Big Bend permettrait de multiplier la capacité d’accueil en mètres carrés.
Big Bend : un gratte-ciel en forme de U
Le concept a été imaginé par le cabinet d’architecture Oiio Studio. Ses employés ont cherché à trouver une astuce pour concevoir le bâtiment le plus long du monde.
Aux vues des résultats de leur recherche, les architectes de Oiio Studio ont conclu qu’une forme en U permettrait de gagner le plus de mètres carrés.
Le projet n’est encore qu’un concept, néanmoins on sait que s’il venait à voir le jour, Big Bend se dresserait sur 1 230 mètres de long et serait donc deux fois moins élevé du fait de sa forme courbée et symétrique.
Le building pourrait dans les années à venir être implanté sur la 57e rue, en plein centre de la frontière sud de Central Park.
L’immeuble pourrait uniquement être traversé au niveau de sa forme arrondie à son sommet. Cela nécessiterait par ailleurs de mettre en place un ascenseur capable de voyager à travers les courbes de façon horizontale et non plus seulement de manière verticale.
