
Design : Louis Vuitton lance sa collection « Les Petits Nomades »
Publié le par Journal du Luxe
A l’occasion du Salon du meuble de Milan, qui se tient du 17 au 22 avril, la maison française de malletier Louis Vuitton présente une toute nouvelle collection « Les Petits Nomades », venant compléter la gamme existante de meubles « Les Objets Nomades ». Signée par les grands noms du design international, elle propose plusieurs pièces de décoration, allant du vase au miroir en passant par le coussin.
Fleur tropicale pour les frères Campana
Les deux designers brésiliens, et frères, Campana signent pour Vuitton le très élégant vase Tropicalist. Composée de 176 pétales de métal recouverts de cuir, la pièce s’inspire des fleurs sud-américaines que sont la quesnelia et la bromeliad reconnaissables à leur enchevêtrement de pétales roses. « Nous avons eu la chance de grandir au milieu d’une nature intense. Notre père était agronome et nous entourait de belles plantes. Il nous a appris à respecter et à admirer notre flore. (…) Dans cette collection, nous souhaitons célébrer la préciosité de la nature », expliquent les deux frères.
Fleur et origami pour le studio Oï
Quant au studio de design suisse Atelier Oï, il fait écho à son hamac issu de la collection « Objets Nomades » avec son motif de cuir plié que l’on retrouve sur le coussin Flower Field. Le studio signe aussi une série de quinze fleurs en cuir de différentes couleurs, inspirées par le célèbre monogramme de la maison que l’on retrouve sur des vases et des plateaux.
Bol de cuir par Patricia Urquiola
Les Overlay Bowls de Patricia Urquiola sont uniquement composés de quatre feuilles de cuir. Disponibles en trois tailles, ils sont tous faits à la main.
Miroir de diamants pour Marcel Wanders
A Milan, Marcel Wanders exposera deux modèles de miroir pour Louis Vuitton. Tous deux présentent une partie centrale octogonale encerclée par 25 petits miroirs triangulaires, chacun entouré de cuir. Le tout est monté sur un pied en laiton argenté et marbre.
Et aussi…

Pour la collection « Objets Nomades », André Fu propose l’assise Ribbon Dance Chair, qui se veut être un écho aux mouvements des danseurs à rubans en Asie. Les connaisseurs reconnaîtront aussi l’étonnant fauteuil Bamboca des frères Campana, mais dans une version fuschia.
