
Djordje Varda, le magicien de l’Hôtel de Crillon dévoile ses secrets
Publié le par Journal du Luxe
Le fleuriste du Crillon propose deux sessions d’ateliers floraux les 23 et 26 juin au cours desquels les personnes intéressées apprendront à réaliser de somptueux bouquets. Des ateliers pas comme les autres, qui se tiendront sous les dorures du célèbre hôtel arrosés de champagne.
Direction le Crillon, dans le salon dit de Marie-Antoinette. Et pour cause, c’est là que, d’après la légende, la dernière reine de France aurait appris le clavecin bien des années avant de rendre l’âme, guillotinée en 1793, quelques mètres plus bas sur l’actuelle place de la Concorde. Quelques siècles plus tard, on donne toujours des cours dans cette élégante pièce de l’un des plus beaux hôtels parisiens.

Aujourd’hui, pas question de clavecin, mais de fleurs. Et comme chef d’orchestre de ce cours pas comme les autres, Djordje Varda, le fleuriste en chef de ces lieux. Autrefois à la tête de la décoration florale du Ritz, cet ancien homme de droit propose deux ateliers, les samedi 23 et mardi 26 juin de 18h à 20h. Au programme, deux heures de conseils du maestro pour composer des bouquets comme personne, avec des fleurs de saisons splendides, qui prendront fin avec une coupe de champagne.
Colosse tout en cheveux, jean et baskets, Djordje Varda se plait dans le rôle d’instituteur décontracté, et invite ses élèves « à s’amuser ». Une attitude à mille lieux de son statut de star internationale de la fleur. Établi à Saint-Barth, Varda se rend tous les mois à Paris pour superviser la décoration de l’hôtel français. Varda estime à la louche chaque mois plus de 120.000 tiges, changées tous les trois jours. Il est aussi le Monsieur Loyal de prestigieux mariages. Si il se garde de révéler les noms de ses clients, une petite recherche sur internet indique qu’il est derrière la décoration florale du splendide mariage d’une certaine Pippa Middleton.
De la rue Montorgueil au Crillon
Un univers qu’il n’était pas vraiment destiné à croiser. Fils d’un journaliste installé à Paris, Varda, né en Serbie, n’est qu’un enfant quand il découvre la France. C’est de cette époque que le magicien du Crillon garde son premier souvenir de fleur. « A l’âge de sept ans, lorsque je rentrais de l’école, je dévastais les parterres de fleurs pour en ramener à ma mère. Au point qu’un jour, je me suis fait ramener à la maison par l’oreille par le garde du parc. » De 1981 à 1987, il rentre vivre à Belgrade, puis retourne à Paris, toujours pour suivre son père.
C’est à 33 ans qu’il change de carrière sous les conseils de sa future femme. Celle-ci souligne qu’il déborde de bonheur quand il rempote des plantes et conçoit des bouquets. Il sera donc fleuriste. A l’époque, il ne connait pas forcément le nom des fleurs et s’amuse à inventer des noms latins pour ses clients. Il va alors gagner en célébrité jusqu’à être en charge de la décoration florale du Ritz, avant de passer à l’Hôtel de Crillon.
Dans cet hôtel de légende il y développe un côté Marie-Antoinette et décide d’y organiser des cours d’atelier pour les amateurs. Il y enseigne l’art du bouquet vrillé, comment associer les couleurs entre elles, et aussi quoi faire avec les têtes de fleurs cassées. Le tout sous les dorures du salon Marie-Antoinette.
Calendrier des ateliers ouverts au public (280€) : Samedi 23 juin – de 18h à 20h, Mardi 26 juin – de 18h à 20h. Renseignements : www.rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon 01 44 71 15 00
