Une ligne TGV 100% luxe au Japon

Publié le par Journal du Luxe

La compagnie japonaise Hokkaido Railway Co. a inauguré un nouveau tronçon du réseau de train à grande vitesse Shinkansen.

Celui-ci révolutionne le moyen d’accès aux stations de ski de l’île de Hokkaido, réputée pour ses stations de ski, et ce dans un cadre de voyage de luxe.

Le Shinkansen de Tokyo à l’île de Hokkaido

Une nouvelle ligne « Shinkansen » longue de 149 km a été inaugurée samedi 26 mars 2016.

Ce système de train à grande vitesse japonais, bien connu pour sa ponctualité déconcertante et ses sièges pivotants, reliera désormais Tokyo à l’île de Hokkaido.

Hokkaido, destination de ski de luxe

Le voyageurs peuvent désormais partir de Honshu, île principale du japon, traverser le détroit de Tsugaru pour se rendre sur l’île d’Hokkaido via un tunnel ferroviaire de 54 km.

Niseko regroupe 3 stations de ski

Une nouvelle ligne qui ravira les amateurs de ski du Japon. L’île de Hokkaido est en effet reconnue comme destination de luxe par les skieurs japonais.

Avec ses chaînes de montagnes traversant le pays et son climat aux hivers froids et rigoureux, la qualité de la neige de l’île compte parmi les meilleurs du monde. Située à la pointe du nord du Japon, Hokkaido offre deux stations de choix que sont Sahoro et Niseko.

Le mont Sahoro culmine à 1059 m d’altitude

 

Une ligne TGV de luxe aux enjeux économiques importants

Si l’île de Hokkaido est une destination prestigieuse, les gérants du réseau Shinkansen ont tout fait pour que le voyage le soit tout autant.

Pour plus de confort, les voyageurs ont en effet la possibilité de profiter du service « GranClass ».

Un salon luxueux et une rame 3 étoiles

Le GranClass offre dès l’embarquement, un accès à un salon comparable aux salons business des compagnies aériennes, en gare de Tokyo. Le dispositif donne ainsi l’occasion de patienter tranquillement dans de confortables sièges en cuir avant le départ du train, tout en surfant gratuitement sur Internet.

Une fois dans le train,  Un espace de 130 cm se présente devant les passagers pour plus de confort.

Le service GranClass reste réservé à une minorité. 18 places sont en effet disponibles dans cette rame, contre 55 en business.

4,4 milliards d’euros pour une ligne

En offrant un service digne d’une véritable croisière ferroviaire, la nouvelle ligne de Skinkansen tend à conla rame 3 étoiles implantée en tête du Shinkansen dispose de cabines classes d’affaires dignes de grands jets privés, mais aussi de sièges s’étendant sur 52 centimètres de large.currencer les offres des compagnies aériennes.

Un projet qui avait fait polémique quant à son financement pris en charge pour la majeure partie, par les contribuables japonais.

303 euros (38,280 yens) seront nécessaires pour s’offrir une place dans la luxueuse rame du Shinkansen. C’est 50 euros de moins que le même trajet proposé par les compagnies aériennes japonaises en classe d’affaires.

En revanche, les voyageurs devront patienter 4 heures et demi pour arriver sur l’île d’Hokkaido. C’est plus que le trajet de 3 heures et 20 minutes en avion.

Reste à savoir si les touristes et amateurs de ski privilégieront le service de luxe du Shinkansen au gain de temps réalisé en avion.

Le saviez-vous ?

Inaugurée en 1964 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Osaka, le Shinkansen n’a jamais connu ni déraillement, ni collision. De plus ses retards ne dépassent pas 30 secondes. Plus de 320 millions de voyageurs utilisent le réseau Shinkansen chaque année. Prochain projet : le « linear Shinkansen », un train qui circulera à 500 km/heure.

par Journal du Luxe