
Alexander McQueen dédie une mini-série documentaire à ses archives
Publié le par Journal du Luxe
Pour la toute première fois, la Maison de mode britannique met en lumière son héritage créatif à travers une mini-série thématique consacrée à ses archives. Une plongée inédite dans l'univers de Lee Alexander McQueen, disparu il y a tout juste 15 ans.
Documenting McQueen: Tailoring, un hommage au savoir-faire
En guise d'épisode inaugural à cette série baptisée Documenting McQueen: Tailoring, la Maison a choisi d'explorer les coulisses du défilé Dante Automne-Hiver 1996 présenté seulement quatre ans après le lancement de la griffe.
L'historien Alistair O'Neill, également professeur à la Central Saint Martins School of Art and Design de Londres, y décrypte les codes signatures de la Maison et en particulier l'art du tailoring, discipline fondatrice du créateur disparu en 2010.
Des bottines évoquant l'ère victorienne, une robe longue aussi provocante qu'hyper-structurée, ou encore une veste dont l'inspiration est à aller chercher du côté des uniformes d'officiers : la vidéo revient sur une sélection de pièces emblématiques tout en soulignant leur influence sur des collections plus récentes, notamment la ligne printemps-été 2025. "Les archives sont des ressources vivantes, non seulement pour produire de nouveaux designs, mais aussi pour rester conscient de l'histoire de la mode et de ce qui a déjà été fait", rappelle Alistair O'Neill.
Un ancrage patrimonial au coeur du luxe contemporain
Avec ce projet de brand content dont le format court - moins de dix minutes - a été pensé pour capter des audiences digitales adeptes de formats courts, Alexander McQueen s'inscrit dans une dynamique partagée par de nombreuses Maisons de luxe qui travaillent activement à la valorisation de leur patrimoine.

Du palazzo florentin de Gucci au musée parisien de Dior, en passant par la toute nouvelle plateforme digitale d'Armani, les initiatives se sont multipliées ces dernières années afin de mettre en lumière leur mémoire créative et leur capital culturel. Un positionnement stratégique à l'heure où le savoir-faire artisanal, l'authenticité et in fine la pertinence de marque s'inscrivent comme des leviers de plus en plus puissants auprès des consommateurs du luxe.
