neo gazar innovation balenciaga

Comment Pierpaolo Piccioli a fait renaître le gazar signature de Balenciaga

Publié le par Journal du Luxe

Avec sa première collection pour la Maison de couture, Pierpaolo Piccioli ne signe pas seulement une série de looks : il initie une matière. Avec le néo-gazar, le nouveau directeur artistique de Balenciaga réinvente un textile historique de la marque.

Le retour contemporain d'un tissu manifeste

À la fin des années 1950, Cristóbal Balenciaga collabore avec les ateliers textiles Abraham afin de développer le gazar, un textile double face capable de soutenir les volumes sans pour autant alourdir la silhouette. Sa structure repose sur une première couche de gaze qui anime la surface d'une texture volontairement irrégulière ; en dessous, une seconde couche d'organza tramé de soie apporte la structure. À la fois dense et aérienne, cette innovation permit au couturier espagnol de façonner l'espace autour du corps, donnant vie au style Balenciaga.

Introduit dans la collection Printemps-Été 2026 The Heartbeat, le néo-gazar de Pierpaolo Piccioli reprend ce principe fondateur en lui insufflant une nouvelle dimension : ici, la couche d'organza est enrichie d'une trame et d'une chaîne supplémentaires - un mélange de soie et de laine - qui adoucissent l'ensemble tout en conservant l’effet de volume. Le résultat est alors celui d'un tissu plus souple, plus vivant, pensé non seulement pour les formes mais aussi pour le mouvement.

neo gazar balenciaga piccioli
©Balenciaga

Un néo-gazar symbolique

Ce travail de reformulation traduit l'approche de Pierpaolo Piccioli où la main du couturier se veut dialoguer avec la précision des ingénieurs textiles. 

"La signification de Balenciaga réside dans une méthodologie. Le processus de création en tant qu'idéologie, identité, expression de l'humanité et de l'inventivité humaine", indiquait la Maison en guise de note d'intention en amont du défilé, évoquant la transposition de cette composante dans le présent. Et de préciser : "Il ne s'agit pas d'un hommage, mais d'un rééquilibrage."

balenciaga mode nouveauté neogazar innovation textile
©Balenciaga

Fidèle à l'expérimentation originelle de Cristóbal Balenciaga, mais ancrée dans la modernité du geste et du porté : le néo-gazar se fait métaphore de la nouvelle ère créative de la Maison. Une couture du savoir-faire où l'innovation prolonge la tradition.

neo gazar innovation balenciaga
©Balenciaga

Mode