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Christian Louboutin et Meta s'allient contre la contrefaçon.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de mode et le groupe technologique ont lancé une action en justice commune contre un individu accusé de promouvoir des produits Christian Louboutin contrefaits.

Gucci, Christian Louboutin : des cas d'exemple contre la contrefaçon online

De faux produits Louboutin commercialisés depuis le Mexique sur plusieurs sites et réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Bien décidé à faire sanctionner les activités de contrefaçon sur ses plateformes, le groupe américain Meta indique avoir déposé une plainte devant le tribunal du district nord de Californie pour violation de ses conditions de service et d’utilisation. Une action en justice à laquelle s'est jointe la marque de luxe Christian Louboutin pour atteinte à ses droits de propriété intellectuelle.

Au printemps 2021, Gucci et Facebook avaient déjà fait front commun en intentant une action en justice à l’encontre d’un vendeur de contrefaçons.

Alors que le marché des biens personnels de luxe qui pourrait peser pour 362 milliards d'euros d'ici la fin de l'année, Meta se veut pourtant rassurant. "Nous avons mis en place de solides mesures de protection de la propriété intellectuelle pour l’ensemble de nos technologies incluant la détection et la mise en vigueur proactives de ces mesures, un programme mondial de notification et de retrait, et des procédures de suspension pour les contrefacteurs récidivistes", indique le groupe dans un communiqué tout en assurant proposer des outils de prévention et de signalement aux entreprises présentes sur ses plateformes.

Selon plusieurs sources, les ventes en ligne de produits contrefaits auraient explosé ces derniers mois avec la digitalisation massive des usages post-pandémie. D'après des chiffres partagés par Meta, le groupe aurait ainsi supprimé plus de 1,7 million de contenus sur Facebook et Instagram au second semestre 2022 suite à des signalements. 115 millions de contenus auraient également été supprimés "avant qu'ils ne soient signalés par un titulaire de droits", précise l'entité.

Selon L'Union des Fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (UNIFAB), la contrefaçon - tous secteurs confondus - causerait environ 6.7 milliards d’euros de pertes de ventes directes chaque année rien qu'en France, auxquelles s'ajouteraient 1.34 milliard de recettes fiscales non perçues.

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