courrèges SS26

Courrèges bouscule les codes de la communication mode

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La maison de couture booste sa stratégie de communication en faisant du bitume son nouveau podium. Sa dernière campagne mode a intégralement été immortalisée dans les rues de Paris, façon selfie.

Une campagne de communication Instagram friendly

Pour shooter sa pré-collection SS26, Courrèges sort des studios et investit les rues de Paris. Ses 18 mannequins ont eu pour consigne de se prendre eux-mêmes en photo dans les fameux miroirs urbains qui peuplent la capitale. Le résultat ? Des visuels spontanés entre autoportraits et shootings mode qui tranchent avec les campagnes sophistiquées du luxe traditionnel.

Une campagne de communication Instagram friendly qui utilise le langage des réseaux sociaux pour renforcer l’ancrage culturel de la maison. Une manière pour la marque de s’affirmer comme une griffe connectée à la ville, à ses usages, à sa jeunesse.

Depuis son arrivée à la tête de la direction artistique de Courrèges en 2020, Nicolas Di Felice s'efforce de réinterpréter l'héritage de la maison tout en l'inscrivant dans une dynamique moderne. Il privilégie ainsi les formats narratifs innovants, à l’image de l’activation mise en place pour le lancement du parfum "Messager" en 2023. Pour en faire sa promotion, Courrèges avait installé une ligne téléphonique visible sur ses affiches, que le public pouvait appeler pour entendre un poème diffusé en message vocal. Les interlocuteurs étaient ensuite redirigés vers un échange sur WhatsApp où ils pouvaient dialoguer avec la marque, partager leurs coordonnées, et recevoir un échantillon voire, pour certains, un flacon entier du parfum.

Le smartphone s’impose aussi comme un thème récurrent des défilés Courrèges. Lors du show automne-hiver 2023-2024, les mannequins défilaient les yeux rivés sur leur écran. Une mise en scène spectaculaire qui interrogeait notre rapport à la technologie et l’addiction collective aux écrans.

Une stratégie de communication innovante qui s'inscrit dans une dynamique de renouveau pour Courrèges. La maison, fondée en 1961, a été reprise à 100 % par le groupe Artémis, holding de la famille Pinault, en 2018 . Elle connaît depuis une vraie renaissance sous l'impulsion de Nicolas Di Felice.

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©Courrèges

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