
Crocs couture : Jean Paul Gaultier impose sa vision du "lazy luxury"
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de mode dévoile une capsule exclusive en collaboration avec la marque américaine Crocs. Entre inspiration couture et culture mainstream, cette rencontre se veut aussi traduire l'évolution des codes du luxe vers des exigences de confort de moins en moins négociables.
Trois modèles de sabots sous ADN Gaultier
Avec leur coque en plastique moulé, leur semelle plus ou moins épaisse et leur bride amovible, le sabot clog de Crocs s'est imposé ces dernières années comme un incontournable auprès du grand public.
Après avoir dévoilé des modèles en association avec des acteurs de l'agro-alimentaire (Pringles, Taco Bell, 7-Eleven…) ou de la musique (Aespa, Bad Bunny, Post Malone, Justin Bieber…), la marque originaire du Colorado s'associe cette saison au studio de création de Jean Paul Gaultier pour revisiter son modèle phare sous trois déclinaisons inédites.

Jeu de lacets, brides façon porte-jarretelles, effet matelassé aux coutures apparentes : l'accumulation de détails sur la JPG x Crocs Bae Clog se veut rappeler les célèbres corsets Gaultier là où la JPG x Crocs Classic Clog convoque l'esprit punk cher à la griffe avec son effet drapé noir agrémenté d'une épingle à nourrice, clin d'œil aux charms permettant de personnaliser les chaussures Crocs. Enfin, une troisième version met en lumière la dentelle, l'une des matières de prédilection de la Maison dotée d'un nouveau directeur artistique.
Le "lazy luxury", nouvelle frontière du secteur
Si Crocs avait déjà signé des sabots en collaboration avec Simone Rocha ou encore Balenciaga, cette nouvelle initiative vient illustrer la montée en puissance du "lazy luxury". Héritées de la période pandémique, les notions de confort et de "wearable" sont en effet devenues des critères de désirabilité à part entière pour les consommateurs du luxe et en particulier chez une GenZ de plus en plus attachée au concept de bien-être sous toutes ses formes.
De quoi pousser les Maisons de luxe à intégrer ce pré-requis dans leurs stratégies en explorant de nouvelles typologies de produits et en multipliant les collaborations. L'exemple des tongs Dolce & Gabbana pour Havaianas illustre cette incursion dans l'univers du quotidien, tandis que les nombreuses sneakers co-signées par des Maisons et des équipementiers - Miu Miu et New Balance, Prada et Adidas, Loewe et On... - confirment la place centrale de la praticité dans l'offre contemporaine du secteur.
