kering stratégie eau

Kering accélère son engagement durable et dévoile sa première "Stratégie Eau"

Publié le par

Le groupe de luxe, propriétaire entre autres de Gucci et Balenciaga, franchit une nouvelle étape en matière de développement durable. Dans un communiqué publié sur son site officiel, Kering annonce vouloir atteindre un impact positif net dans ses principaux bassins d’exploitation d’ici 2035.

"Stratégie Eau" : trois programmes ambitieux pour préserver l'eau

Secteurs parmi les plus gourmands en eau, l’agriculture, l’énergie et l’industrie textile doivent aujourd’hui repenser leurs usages. Face à cette urgence écologique, certaines grandes maisons de luxe commencent à prendre leurs responsabilités. C’est le cas de Kering, qui dévoile sa première "Stratégie Eau" : un plan ambitieux destiné à encadrer et réduire son empreinte hydrique, tout au long de sa chaîne de valeur.

Le groupe de François-Henri Pinault annonce que des efforts concrets seront déployés sur dix bassins hydrographiques en lien avec ses activités. Un premier programme visera à recentrer l’approvisionnement du groupe autour de matières premières à faible impact hydrique, comme les tissus recyclés ou issus de l’agriculture régénératrice. Un second programme consistera à renforcer sa gestion de l’eau grâce à la diffusion de bonnes pratiques et de technologies à faible impact (tannage sans chrome, procédés économes en eau, etc.). Enfin, des "laboratoires de résilience hydrique" seront implantés dans chacun des dix bassins pour identifier les collaborations possibles entre les fournisseurs, les entreprises voisines, les communautés locales et les autorités publiques.

eau strategie kering
Détail de la "Stratégie Eau" mise en place par Kering 

"Il est aujourd’hui essentiel que les entreprises adoptent une gestion responsable de l’eau et respectent les limites planétaires. Réduire notre impact ne suffit plus. Nous devons aller plus loin en régénérant activement les ressources en eau et les écosystèmes affectés par nos activités. La Stratégie Eau de Kering incarne cette ambition de transformation profonde. Elle s’inscrit dans une dynamique collective et locale, pour obtenir des résultats concrets et mesurables, renforçant ainsi notre résilience environnementale, sociale et économique, tout en contribuant à un accès équitable à l’eau potable pour tous", a commenté Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.

Un engagement fort qui permet au groupe de soigner son image de marque responsable. Une stratégie qui fait écho à son podcast Fashion Our Future. Lancée en 2023, l’émission audio présentée par Andrea Cheong questionne le futur du luxe face à l’urgence écologique.

kering stratégie eau

Mode