Louis Vuitton renforce sa production de maroquinerie.

Publié le par Journal du Luxe

Portée par une demande exponentielle, la maison de luxe inaugure ces jours-ci deux ateliers dans le Loir-et-Cher.

18 ateliers Louis Vuitton en France.

Si la pandémie a eu un impact certain sur l'approvisionnement de ses matières premières et la hausse de ses tarifs, Louis Vuitton entend soutenir sa productivité au sein d'un segment Mode & Accessoires plus dynamique que jamais. Là où Hermès, malgré des résultats annuels records, s'est confronté ces derniers mois à des "contraintes capacitaires", la maison du groupe LVMH semble quant à elle bien décidée à maintenir la cadence en ouvrant ces jours-ci deux ateliers supplémentaires qui viennent porter à 18 le nombre de ses sites de production sur le territoire français.

La première manufacture, implantée au sein d'une ancienne abbaye située à Vendôme, a vocation à devenir le pôle de compétence de la maison pour la fabrication artisanale de sacs en cuirs précieux, notamment exotiques.

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©Louis Vuitton

Dédié lui aussi à la production de pièces de maroquinerie, le site d'Azé - baptisé Oratoire en raison de sa proximité avec le bois du même nom - se veut également être l'atelier Louis Vuitton le plus performant en matière d'efficacité énergétique grâce, notamment, à une conception bio-climatique basée sur l'orientation du bâtiment, des technologies de ventilation naturelle, ou encore l'intégration de capteurs de température.

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©Louis Vuitton

Ces deux sites devraient permettre, à terme, de générer plus de 500 emplois.

D'ici la fin de l'année, Louis Vuitton inaugurera deux ateliers supplémentaires, l'un basé à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine et Loire et l'autre à Charmes-sur-l'Herbasse, dans la Drôme. La maison de luxe, qui compte actuellement près de 4.800 personnes au sein de ses manufactures en France, a annoncé ouvrir 1.000 postes en ateliers d'ici fin 2024. 

Boostée par la digitalisation des usages, l'investissement en période de crise et le rapatriement des achats au niveau local face à la diminution des flux touristiques, l'activité Mode et Maroquinerie a tiré les résultats du groupe LVMH vers le haut en 2021 avec une croissance des ventes de +42% par rapport aux chiffres pré-pandémiques de 2019.

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