Nouvelle manufacture audemars piguet au brassus

Audemars Piguet inaugure l'Arc, une nouvelle manufacture stratégique au Brassus

Publié le par Journal du Luxe

À l'issue des célébrations de son 150ème anniversaire, la Maison horlogère Audemars Piguet dévoile une manufacture d'envergure implantée sur ses terres du Brassus. Un projet qui entend accompagner la montée en puissance industrielle de la griffe tout en affirmant sa vision de l'horlogerie du futur.

Un espace fédérateur au cœur de la Vallée de Joux

Un bâtiment manifeste. Baptisé l'Arc, le nouveau site de production d'Audemars Piguet réunit sous un même toit l'ensemble des collaborateurs jusqu'alors répartis sur plusieurs sites industriels de la Vallée de Joux. 

Conçue pour accueillir près de 700 personnes, cette manufacture de 23 700 m² vise notamment à fluidifier les échanges entre métiers via un aménagement des espaces pensé pour favoriser les synergies créatives et l'innovation.

Inauguré au terme de trois années de travaux, le projet a été conçu avec une attention particulière portée à la réduction de son impact environnemental, y compris dans son implantation à proximité de la gare du Brassus afin d'encourager l'usage des transports en commun. Le bâtiment est doté d'un toit végétalisé et d'un système de gestion énergétique de pointe intégrant la récupération de la chaleur issue des machines industrielles et des installations techniques. Il dispose également d'un vitrage intelligent qui se base sur des données météorologiques pour s'adapter en temps réel à la luminosité, à la consommation énergétique et à la fidélité du rendu des couleurs. 

nouveauté audemars piguet manufacture horlogère suisse
©Audemars Piguet

Automatisation ciblée et excellence des savoir-faire

Au-delà de l'architecture, l'Arc marque aussi une évolution des modes de travail sur-place. L'organisation flexible des espaces et l'intégration d'équipements high-tech ont ici été pensées pour libérer les équipes de certaines tâches répétitives, afin qu'elles puissent se concentrer sur celles à réelle valeur ajoutée.

La manufacture est par exemple dotée d'un système centralisé de gestion des flux : équipé de 66 robots, cet outil automatisé permet jusqu'à 350 mouvements par heure, 1 200 à l'horizon 2030. Grâce à un système de navettes, les items sont acheminés vers les ateliers concernés avec une efficacité accrue, permettant à la Production et au Service Client d'Audemars Piguet de gagner environ 15 secondes par opération. Une optimisation des flux qui, à l'échelle industrielle, s'inscrit comme un levier de performance significatif tout en préservant l'excellence artisanale.

Nouvelle manufacture audemars piguet au brassus
©Audemars Piguet

Montres & Joaillerie