
À VivaTech 2025, Bvlgari offre une technologie brevetée à sa joaillerie
Publié le par Journal du Luxe
À l'occasion du Salon de l’innovation technologique qui se tient cette semaine à Paris, le joaillier italien intronise un outil maison reliant ses créations à une application mobile sécurisée.
Une technologie brevetée pour identifier les bijoux Bvlgari
Elle s'appelle Connected Jewelset se présente comme la première application mobile au monde capable d'identifier des pièces de joaillerie en analysant des numéros de série gravés aussi petits que 0,7 millimètres.
Conçue pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de traçabilité, cette fonctionnalité permet de détecter un code unique et non réplicable - discrètement - gravé sur chaque bijou. L'utilisateur peut alors accéder au passeport digital du produit pour y retrouver des informations détaillées sur l'origine des matériaux, les étapes de fabrication ou encore des options d'entretien et autres contenus exclusifs.

Une nouvelle expérience au service de la joaillerie de luxe
Pour développer cette technologie exclusive, Bvlgari (groupe LVMH) s'est associé à l'entreprise italienne Dev4Side. "En intégrant des technologies de pointe aux standards intemporels de beauté et de savoir-faire de Bvlgari, nous instaurons un nouveau paradigme : une expérience client enrichie, à la fois en sens et en émotion", indique Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari, qui évoque "une démarche pionnière alliant excellence esthétique et valeur d’usage".
Le déploiement de cet outil s'inscrit dans une stratégie plus globale alors que les montres et les sacs Bvlgari sont eux aussi identifiables au travers de technologies distinctes (scan datamatrix, puce NFC), la data étant ensuite centralisée dans l'application de service client Bvlgari Touch utilisée notamment en points de vente.
Outre les enjeux de transparence supposés par le passeport numérique, ce dernier se veut également permettre à la marque de renforcer et de maintenir le lien avec le consommateur sur l'ensemble de la durée de vie de chaque produit, y compris en cas de revente sur le marché secondaire.
